ST, Motorola et Philips investissent 2,8 milliards d'euros en Isère

07 juin 2002 à 00h00
0
Après la société taiwanaise TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Corp), trois multinationales viennent s'installer sur le site de Crolles 2 en Isère (38).

Suite à l'accord signé début avril 2002, les géants de l'électronique européenne, le néerlandais Philips et le franco-italien STMicroelectronics, associé à l'équipementier télécoms américain , vont investir 2,8 milliards d'euros sur cinq ans pour construire un centre de recherche dédié aux semi-conducteurs de prochaine génération.

Ce centre de recherche et développement représente pour le département de l'Isère et sa région une opportunité intéressante. En effet, d'après les services du Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN, ce projet pourrait créer 1 200 emplois directs et 4 000 emplois indirects dans la région Rhône-Alpes.

Le secteur des semi-conducteurs a fortement reculé depuis un an, notamment à cause du recul des ventes de PC. Après une progression de 37% en 2000, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont chuté de 32% en 2001. Cette année la reprise des ventes reste incertaine.

C'est la raison pour laquelle les trois sociétés se concentreront sur le développement de produits supposés porteurs : des circuits de 90 à 32 nanomètres sur des tranches de silicium de 300 millimètres, contre 200 mm actuellement.

Les numéros trois (ST), sept (Motorola) et dix (Philips) des fabricants de semi-conducteurs dans le monde, cherchent à se rapprocher d'Intel, numéro un mondial, sur le marché des technologies nanométriques appliquées aux systèmes sur puces.

D'après l'Agence d'études et de promotion de l'Isère (AEPI - www.grenoble-isere.com), la création de ce centre R&D "représente le plus gros investissement industriel jamais réalisé en France au cours de la dernière décennie."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page