Siebel fait l'acquisition de l'éditeur irlandais Eontec

23 avril 2004 à 00h00
0
L'éditeur e-business américain Siebel Systems finalise l'acquisition de son partenaire Eontec, fournisseur européen de solutions bancaires 'multicanal'.

Après avoir parlé fin mars d'un « partenariat », Siebel (www.siebel.com) a signalé le 20 avril 2004 avoir négocié « l'acquisition » de la société irlandaise Eontec (www.eontec.com), fournisseur de solutions orientées clients pour le secteur bancaire.

Pour cette acquisition, Siebel, éditeur américain de logiciels e-business et CRM, va dans un premier temps verser 70 millions de dollars aux actionnaires d'Eontec. Puis, en 2005, l'éditeur devra débourser jusqu'à 60 millions de dollars de liquidités supplémentaires en fonction du CA réalisé.

Cette opération permet à Siebel de proposer aux établissements bancaires une offre enrichie de solutions de banque « multicanal » basées sur J2EE (Java 2 Enterprise Edition).

Des opérations de guichet aux services en ligne, l'offre de Siebel ainsi complétée doit permettre à ces établissements « d'accroître la rentabilité de leurs réseaux d'agences, centres de contacts, en utilisant une suite intégrée d'applications de gestion des transactions financières, marketing, vente, service clients et de Business Intelligence. »

Pour ce faire, la solution Siebel Finance a été complétée de la suite de logiciels bancaires d'Eontec, dont Branch Teller (guichet) et Internet Banking (banque en ligne).

« Les banques réalisent qu'elles doivent transformer leurs agences de manière à en faire des centres de vente et de services orientés clients, et ce à travers l'utilisation d'une technologie innovante qui puisse avantageusement remplacer les systèmes de traitement des opérations de guichet devenus obsolètes », affirme Thomas SIEBEL, Président directeur général de Siebel Systems.

Enthousiaste, il a ajouté que la fusion de Siebel et de Eontec « est un atout pour le secteur bancaire et ses clients du monde entier. »

Ce sentiment est partagé par Patrick BRAZEL, CEO d'Eontec. Celui-ci a récemment précisé que « sur le marché américain une nouvelle réglementation et des réseaux vieillissants rendent nécessaire l'introduction d'une solution de qualité supérieure fournissant une vue globale du client. »

A noter : Les employés d'Eontec rejoindront la division Retail Finance de Siebel, département désormais dirigé par M. BRAZEL, lui-même.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page