NordVPN déploie le protocole NordLynx et promet un VPN plus rapide et plus sécurisé

23 avril 2020 à 15h30
4
nordvpn_1600

Le récent protocole VPN baptisé WireGuard, plus léger et plus rapide que ses prédécesseurs, va être intégré aux outils de NordVPN. Mais le fournisseur a d'abord dû lui ajouter un système de confidentialité. L'ensemble est désormais prêt à être déployé et porte le nom de NordLynx.

Dans notre test de la solution NordVPN, nous avions souligné les bonnes performances de l'outil, notamment en matière de rapidité. Et cette propriété devrait connaître une amélioration sensible dans les prochains jours.

À partir du protocole WireGuard

En effet, l'éditeur a annoncé l'arrivée d'une nouvelle technologie dans son outil. Baptisée NordLynx, elle repose en réalité sur le protocole VPN open-source WireGuard. Celui-ci se veut plus sécurisé, via un chiffrement optimisé, plus léger, avec un code plus synthétique, et plus rapide.

Mais en l'état, le recours à WireGuard peut poser des problèmes de confidentialité. En effet, le protocole ne permet pas d'attribuer une IP dynamique à un utilisateur, et les données de ce dernier doivent donc être stockées sur un serveur. Ce qui n'est pas vraiment idéal pour sécuriser sa navigation internet avec un VPN.

Avant de le mettre en place, NordVPN a donc dû développer une couche supplémentaire, pour garantir l'anonymat des utilisateurs. Elle a ainsi ajouté un double système de traduction d'adresse réseau (NAT), qui permet de préserver la confidentialité de ses clients. C'est donc l'association des deux technologies qui porte le nom de NordLynx.

Une vitesse nettement améliorée

Mais encore fallait-il s'assurer que le système d'anonymisation n'entraînait pas de ralentissements notables. NordVPN a donc réalisé plus de 250 000 tests de sa nouvelle technologie. Et les résultats se sont révélés probants, avec « une vitesse trois fois supérieure face à d'autres protocoles » utilisés dans l'industrie, tels qu'OpenVPN ou IPSec.

L'entreprise a donc lancé le déploiement de NordLynx dans sa solution, qui devrait être totalement effectif d'ici la fin de la semaine. Et d'après Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique au sein de l'entreprise, « NordVPN est le premier fournisseur de VPN à appliquer le protocole WireGuard pour chacune de ses applications ».

Pour bénéficier de la nouvelle technologie, les utilisateurs doivent mettre à jour leur outil et sélectionner NordLynx dans les paramètres. Mais NordVPN n'exclut pas d'en faire prochainement le nouveau protocole par défaut, à la place d'OpenVPN.

Source : Communiqué de presse

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Peter_Vilmen
Super ! Ca en mettait du temps pour load les vidéos de l’EI en OpenVPN. Attendez on toque à ma porte…
Matrix-7000
Cela me fait penser au protocole SSH v1 et v1.5, qui eux aussi semblaient être la panacée, jusqu’à ce que l’on se rende compte des vulnérabilités, notamment la possibilité d’inséré des paquets dans la trame. Ce qui représente un gros risque, ainsi que les problèmes d’authentification erronées sur le serveur. Bref aujourd’hui, la version 1 de SSH n’est plus utilisée. Il va probablement falloir passer par les mêmes étapes pour ce nouveau protocole. Néanmoins, ce qui semble génial avec WireGuard, c’est qu’il n’a pas l’air de dépendre d’un port réseau et c’est le serveur qui détecte les paquets sur la trame. Si j’ai bien compris son fonctionnement. Ceci risque de le rendre difficile à bloquer sur les firewalls, à moins de bloquer tout le trafic UDP.
lapin-tfc
J’ai bien peur qu’ils te suicident…
seb5959
Bonsoir,<br /> Est ce que ce protocole fonctionne aussi via une connection VPN sur un NAS Synology ?<br /> Bonne soirée
Voir tous les messages sur le forum