Privacy International passe à l’offensive contre Gmail

21 avril 2004 à 00h00
0
L'ONG porte plainte auprès des autorités européennes en charge du respect de la vie privée contre le service de messagerie électronique signé Google.

Après s'être inquiétée du respect de la confidentialité des données et de la vie privée sur Gmail, service gratuit de messagerie électronique signé Google, l'organisation Privacy International passe à l'offensive.

L'ONG d'origine britannique (www.privacyinternational.org) a déclaré lundi avoir porté plainte auprès des autorités en charge du respect de la vie privée et de la protection des données personnelles de 17 pays, dont le Royaume-Uni, la France et le Canada, ainsi que devant la Commission européenne.

« Privacy International estime que le service Gmail enfreint le droit à la vie privée, à la fois dans l'Union européenne et dans d'autres pays. La plainte recense une large gamme d'infractions possibles au droit communautaire », a signalé à Reuters le Directeur de Privacy International Simon DAVIES.

Dans l'attente d'un lancement officiel, Gmail est actuellement proposé en version beta sur le site du moteur de recherche américain (http://gmail.google.com).

Comme pour tout webmail, interface web permettant aux internautes d'accéder à leurs e-mails depuis n'importe quel terminal disposant d'une connexion à Internet et d'un navigateur web, la sécurité du système reste problématique.

Concernant Gmail, Google signale aux utilisateurs du service que « des copies résiduelles de données peuvent rester stocker dans nos systèmes, même après que ces informations aient été supprimées de votre boite (mailbox) ou après clôture de votre compte » (http://gmail.google.com/gmail/help/privacy.html).

Ce passage suscite de vives inquiétudes. De plus, plusieurs associations, dont Privacy International, reprochent à Google de vouloir insérer automatiquement des liens sponsorisés dans les e-mails gérés à travers Gmail.

Face aux critiques, Google a réaffirmé que le service Gmail est « conforme au droit international sur la protection des données individuelles. »

Il semble que l'autorité britannique en charge des questions de respect de la vie privée, « Information Commissioner's Officer » (www.informationcommissioner.gov.uk), partage ce point de vue. Récemment l'ICO a classé sans suite la plainte déposée par Privacy International.

« Du moment que Google est claire et transparente, il n'y a pas de problème en matière de protection des données. De plus, tant que la société reçoit l'accord de l'utilisateur, elle respecte la directive européenne sur la confidentialité des communications électroniques », a expliqué une porte-parole de l'ICO.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet