Le groupe Free / iliad est en pleine forme et attend l'ADSL

17 juin 2002 à 00h00
0
Il n'y a pas que des échecs dans la NetEconomie. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 94% en 2001 et plus d'un million d'abonnés actifs à ses services Free et Free Telecom, le groupe est le premier opérateur internet européen à afficher un résultat net positif.

A l'inverse de Libertysurf, dont la stratégie était essentiellement tournée vers la bourse, Iliad défend une logique industrielle et cela semble lui réussir. Le groupe dirigé par Xavier NIEL et Cyril POIDATZ annonce un chiffre d'affaires 2001 de 80.8 millions d'euros contre 41.6 en 2000 et 46.6 en 1999. Le résulat net passe quand à lui à 10.9 millions d'euros alors que le groupe reconnaissait une perte en 2000 (18.1 millions) et en 1999 (6.7 millions).

L'année 2002 sera tournée sur le développement des offres de téléphonie grand public de Free Telecom et OneTel, que iliad a récemment racheté, avec une offre très agressive à 1 centime d'euro la minute, en local et national. L'autre grande bataille devrait être le développement d'une offre d'accès internet à haut débit ADSL. Après un certain nombre d'expérimentations, Iliad attend la confirmation par l'ART de l'offre de dégroupage proposée par pour commercialiser ses premiers packs dont les prix pourraient bien être bien inférieurs à ceux de la concurrence.

Fondé en 1987 et initialement tourné vers le minitel et l'audiotel, Iliad semble donc réussir à s'imposer dans les services en ligne (annu.com, online.net, conventel.com, societe.com, dvd.fr, Salanga Régie, etc...) et en particulier dans le monde des télécoms (Free, Free Telecom, OneTel). Reste à savoir si la suite de l'aventure passera par la bourse ou par l'ouverture de son capital à un géant des télécoms, à la recherche d'une implantation tricolore.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page