Gartner réalise une étude sur les "portails mobiles" de demain

14 janvier 2002 à 00h00
0
La guerre des portails de services mobiles est engagée. Le cabinet d'études Gartner table sur une évolution à la hausse du marché avec le GPRS et la 3G.

Le cabinet d'études Gartner Group s'interroge sur la stratégie des "portails mobiles" face à un marché encore immature.

"Après deux ans d'investissements et d'espoirs de croissance, l'enthousiasme s'est dissous dans une vague de désillusions en Europe et aux Etats-Unis", constate Regina CASONATO analyste chez Gartner.

Les offres se sont avérées limitées du fait de la faiblesse des services proposés, du caractère boiteux des infrastructures télécoms, technologies d'accès et modèles économiques. L'immaturité de la demande a également joué un rôle significatif.

"A court terme, opérateurs mobiles et 'méga-portails' gagneront ; plus tard il faudra compter sur les fournisseurs de contenus", affirme Monica BASSO, analyste chez Gartner.

Les fabricants de téléphones portables, Nokia en particulier, ne domineront pas le secteur mais grignoteront la part de marché des portails Internet classiques et ceux des opérateurs.

Si les acteurs du marché mobile veulent convaincre les utilisateurs d'adopter et de payer pour des services mobiles, ils doivent reconsidérer leur stratégie sur un marché en devenir.

Selon Gartner, une stratégie m-business devrait exploiter : la personnalisation des services (par exemple la sécurité - géolocalisation), l'information ciblée (pull/push), le transactionnel (micro-paiements), et la fiabilité du service personnalisé.

L'intelligence des actifs de l'entreprise, ressources humaines et logistique, devrait également être valorisée.

De facteurs essentiels dépend le développement du m-business : émergence des nouvelles technologies (bluetooth, localisation géographique, 2,5G et 3G), diminution des coûts (communications, abonnements et réseaux), évolution sociale, besoins économiques.

Gartner estime enfin qu'un super réseau, "supranet", verra le jour cette décennie grâce à l'intégration du monde physique et du monde électronique, et à l'amélioration de l'interface entre utilisateurs et terminaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet