Le US Copyright Office réconcilie pour un temps webcasters et artistes

21 juin 2002 à 00h00
0
Après plus d'un an de négociations, l'autorité américaine qui gère les problématiques de droits d'auteur, The US Copyright Office (www.copyright.gov), revoit à la baisse les droits perçus par les artistes et maisons de disque pour l'utilisation de leurs titres sur Internet.

Aux Etats-Unis les webcasters, des portails "amateurs" aux géants tels que , auraient déjà séduit 9% des individus âgés de 12 ans et plus, d'après le cabinet de recherche Arbitron, les autres auditeurs étant accrochés à la radio "de papa".

Contrairement à ces stations de radios conventionnelles, les webcasters américains sont obligés de payer des royalties (loi de 1998) aux interprètes et aux maisons disque.

En février dernier, une commission d'arbitrage avait proposé le versement de 0,14 cent par internaute et par chanson, une somme proche de ce que doivent verser les radios commerciales pour diffuser leurs programmes hertziens sur Internet.

Cette somme a été jugée trop lourde voire "suicidaire" par les webcasters, qui soulignaient par ailleurs que les maisons de disque et les artistes eux-mêmes avaient proposé des chiffres bien inférieurs...

Le Copyright Office a donc décidé de limiter les dégâts.

Jeudi, l'organisation signalait dans un communiqué que désormais "la diffusion en ligne de programmes musicaux entraînerait le versement de 0,07 cent par auditeur et par titre aux détenteurs des droits de l'enregistrement."

Aucune des deux parties, webcasters et artistes, ne semble satisfaite de cette décision du bureau américain du copyright, mais la tension est redescendue d'un cran jusqu'à la prochaine fois...

La décision du Copyright Office ne prendra effet qu'en septembre 2002, pour une courte période de transition avant que ne le projet ne soit rediscuté en 2003.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet