Objets nazis aux enchères : Yahoo obtient un nouveau jugement aux Etats-Unis

11 juin 2001 à 00h00
0
pourra s'opposer devant la justice américaine à la décision rendue par le TGI de Paris à propos de l'accès à ses enchères d'objets nazis.

Yahoo.com a été autorisé par un tribunal fédéral de Californie à attaquer devant un juge américain une interdiction qui lui avait été infligée par le tribunal de grande instance de Paris en novembre dernier.

Sur plainte d'associations (LICRA, UEJF) la justice française imposait au portail d'interdire l'accès aux internautes français à ses pages web proposant des objets nazis aux enchères.

Depuis, Yahoo a banni les objets pouvant «inciter à la haine raciale» de ses pages, et opté pour un modèle payant d'accès à ses enchères. Le champion des enchères sur Internet, eBay a fait de même en mai dernier.

«Nous demandons au tribunal américain de conclure qu'un juge de droit civil français n'a pas juridiction sur Yahoo ! Inc.», a déclaré Scott Morris Directeur du marketing international de Yahoo.

La Cour de San José ne s'est pas encore prononcée sur le sujet de l'applicabilité des lois françaises sur le sol américain où le droit commun prévaut.

«Ce que les gens apprécient vraiment, c'est le caractère sans frontière d'Internet et le fait que le Réseau ne soit pas centralisé», estime Mike GODWIN du Centre pour la démocratie et la technologie de Washington DC.

«Les internautes contrôlent ce qu'ils veulent voir ou ne pas voir sur leur écran d'ordinateur et ils préféreraient que cette tâche ne revienne pas à leur gouvernement ou à un gouvernement étranger», ajoute Mike GODWIN.

Scott MORRIS conclut pour sa part : «Le site français de Yahoo se conforme totalement à la loi française. Mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit en conformité avec les lois allemandes. Du reste, nous ne pouvons pas empêcher les internautes français de se connecter au site allemand.»

De leur côté, la Ligue française contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont décidé de faire appel du jugement rendu jeudi par le tribunal californien...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet