Thomas SEVEGE, TradeDoubler : "Nous sommes un nouveau canal de distribution"

31 mars 2004 à 00h00
0
JB - Thomas SEVEGE bonjour. En quelques mots pourriez vous présenter votre parcours

TS - Bonjour. Diplômé de l'ESG puis d'un DESS en marketing et commerce sur internet au Pôle Universitaire Leonard De Vinci, je suis entré en mai 2001 chez TradeDoubler France au poste d'Affiliate Manager, une société dont je suis aujourd'hui le directeur général.

JB - Comment peut-on définir le métier de TradeDoubler ?

TS - Nous sommes spécialiste en Performance Marketing. Nous proposons d'une part une puissante plate-forme technique permettant un tracking fin en temps réel, d'autre part un vaste réseau de sites affiliés, et enfin diverses prestations de services portant principalement sur la gestion et l'animation d'un programme d'affiliation.

Discrets lors des premières années de son activité, TradeDoubler entend désormais s'afficher comme une véritable sucess story et convaincre les annonceurs que l'affiliation est un canal de recrutement client à prendre au sérieux occupant une place prépondérante dans le mix marketing, aux côtés des liens sponsorisés, des comparateurs de prix ou de la publicité en ligne traditionnelle.

JB - Quel est votre volume d'activité ?

TS - En 2003, TradeDoubler a réalisé pour ses clients un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, et plus de 4,2 millions de prospects. Le chiffre d'affaires de TradeDoubler en 2003 s'élève lui à 28 millions d'euros, soit une hausse de 86% par rapport à l'exercice précédent.

JB - Concrètement, que payent vos clients ?

TS - Ils payent dans un premier temps l'accès à notre technologie disponible en mode ASP, également pour l'accès à notre place de marché, qui simplifie et accélère la mise en relation entre l'annonceur et ses affiliés, et enfin nous leur facturons une commission sur les transactions générées par les affiliés.

JB - Pourquoi ne pas vous satisfaire d'une simple commission comme le font les spécialistes du lien sponsorisé ?

TS - C'est justement la différence entre une campagne publicitaire, souvent à court terme, et l'affiliation qui a une vision à long terme. Avant de trouver des clients, l'annonceur doit identifier, convaincre et fidéliser ses affiliés qui deviennent de véritables partenaires.

Par ailleurs, notre technologie est unique (nous en sommes propriétaires) et propose aux éditeurs et annonceurs de notre réseau un certain nombre de fonctionnalités et des applications qui créent une réelle valeur ajoutée sur le marché du Performance Marketing.

JB - Quel est le modèle de facturation de l'annonceur ?

TS - Une régie publicitaire travaille au coût au clic ou à l'impression. L'affiliation fonctionne majoritairement selon le principe du coût par acquisition. Concrètement, TradeDoubler et ses Affiliés sommes rémunérés sur la saisie d'un formulaire ou sur des commissions sur ventes. Néanmoins, nous avons une approche hautement segmentée en termes de modèles de rémunération, et négocions systématiquement pour nos Top-Affiliés des rémunérations au clic en complément de la commission sur l'acquisition de clients ou de prospects.

JB - Que parvenez vous à vendre sur internet ?

TS - Les secteurs les plus propices à l'affiliation sont le tourisme, l'informatique, l'électronique, les produits financiers, la rencontre et le shopping au sens large.

JB - Anticipez vous une convergence de votre activité avec des sociétés comme Overture ou Google ?

TS - Ces sociétés bénéficient d'un petit nombre supports mais puissants par le trafic qu'ils génèrent, ce qui est plutôt l'inverse de notre positionnement. Par exemple Google, et en particulier son nouveau service AdSense qui vise les webmasters, occupe des emplacements publicitaires que nous pourrions également utiliser. Néanmoins les modes d'intégrations que nous proposons à ces mêmes sites sont parfaitement complémentaires aux emplacements exploités par Adsense. Par exemple, nous proposons souvent à nos affiliés d'intégrer sur leur site un espace marchand (une boutique, tout simplement) pour améliorer leurs ventes.

JB - Votre intermédiation se traduit-elle par une baisse significative du coût d'acquisition pour vos clients ?

TS - C'est notre promesse pour nos clients mais ce coût varie énormément d'un secteur à l'autre et en fonction des marges réalisées sur les produits. Nous opérons un tracking en temps réel et nous permettons à nos marchands de savoir ce que rapporte chaque euro investi. La vitesse du retour sur investissement dépend essentiellement de la politique de partenariats du marchand, plus ou mois généreuse pour les affiliés.

Comme je vous l'ai indiqué, TradeDoubler propose également une offre de conseil pour accompagner des clients comme , ou eBookers dans leurs choix en matière d'affiliation, en gérant tout ou partie de leur programmes, et ainsi trouver la stratégie la plus pertinente.

JB - L'affiliation peut elle se substituer à la publicité traditionnelle ?

TS - L'affiliation a besoin de la publicité traditionnelle ! Nous avons constaté que les annonceurs qui vendent le mieux sont ceux qui disposent déjà d'une marque établie. La notoriété contribue à transformer rapidement un visiteur en client.

Aujourd'hui, internet ne draine que 1 à 2% des budgets publicitaires et nous voulons convaincre les annonceurs que nous sommes une nouvelle force en présence, que l'affiliation constitue un nouveau canal de distribution pour toutes les industries qui ont quelque chose à vendre sur internet.

JB - Quel est votre sentiment suite au rachat de Kelkoo par ! ?

TS -  L'acquisition de Kelkoo par Yahoo! montre clairement le potentiel du ecommerce au niveau Européen. Kelkoo est l'une des seules sociétés capable de générer des ventes à l'echelle paneuropéenne, et il apparait que Yahoo! soit convaincu de l'utilité d'ajouter la plate-forme leader du ecommerce en Europe à la liste des services que propose le portail auprès de ses visiteurs.

JB - Thomas Sevège, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page