American, United, et Delta renoncent au projet Connexion de Boeing

29 novembre 2001 à 00h00
0
American, United, et Delta Air Lines se détournent du projet d'Internet embarqué, Connexion de Boeing. Les conséquences des attentats du 11/09 ?

Les trois premières compagnies aériennes américaines, durement touchées par la crise qui a suivi les évènements du 11 septembre dernier, renoncent à investir dans le projet d'accès à Internet haut débit en vol : Connexion by Boeing.

Le groupe aéronautique américain a néanmoins annoncé que ces sociétés allaient continuer à «soutenir» le développement du produit.

En juin dernier, Boeing annonçait officiellement que American Airlines, filiale d'AMR, United Airlines, filiale d'UAL, et Delta Air Lines participeraient au financement de ce projet.

Mais les attentats qui ont frappé les Etats-Unis à la rentrée ont modifié la donne. American Airlines a perdu deux de ses appareils le 11 septembre, un autre le 12 novembre, cette fois dans un crash sur le Queens à New York.

"Les trois compagnies ont besoin de se concentrer, à court terme, sur leur coeur de métier", a signalé Fernando VIVANCO, porte-parole du projet Connexion.

La période n'est pas à l'optimisme, les compagnies aériennes supportent une pression financière très importante avec la forte augmentation de leurs charges d'exploitation et le ralentissement du trafic aérien.

Boeing projette néanmoins de tester Connexion sur les avions de ligne de son client européen, la compagnie allemande Lufthansa AG dans le courant 2002 ou début 2003.

"Nous travaillons encore avec une douzaine de compagnies aériennes à l'amélioration du produit", a assuré Fernando VIVANCO.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page