Jean-Claude DUCASSE, /M/D/S/i : "WADSL et WiMax sont complémentaires !

25 mai 2004 à 00h00
0
PDG de l'équipementier MDSi, Jean-Claude DUCASSE revient sur l'opposition entre sa technologie WADSL et le futur standard WiMAx soutenu par Intel ou Alcatel.

N - Jean-Claude DUCASSE, bonjour. Dans la continuité du succès du Wifi, beaucoup d'acteurs des télécoms redécouvrent la boucle locale radio. Êtes vous surpris par cet engouement ?

JCD - Les technologies de boucle locale radio sont arrivées à maturité technologique au beau milieu de l'effondrement de la bulle internet et, malgré leurs potentialités en matière de diffusion de télévision ou d'internet, elles ont parfois été les victimes des lourdes restructurations engagées aussi bien par les opérateurs que par les équipementiers. Les débats autour de la télévision numérique ou de l'internet sans-fil replacent néanmoins ces technologies au cœur de l'actualité.

N - Les opérateurs de télévision se penchent sur la TNT. Les fournisseurs d'accès internet s'intéressent au Wifi voire au WiMax. Que propose concrètement MDS ?

JCD - Nous proposons tout simplement une seule infrastructure pour proposer ces deux services ! Le WADSL par exemple permet de diffuser des centaines de chaînes de télévision MPEG-4 en haute définition mais permet également de transmettre des contenus internet à très haut débit. C'est une infrastructure bon marché capable de séduire des collectivités locales ou des opérateurs alternatifs.

N - Le WiMax de Intel constitue t'il une menace pour les technologies MDS ?

JCD - WADSL et WiMax sont complémentaires car la technologie d'Intel devrait surtout remplacer le WiFi en offrant des portées de plusieurs kilomètres contre à peine quelques dizaines de mètres pour le 802.11b. Les antennes hypercâbles émettant le WADSL ont vocation à couvrir de plus grandes distances et je les compare souvent à de véritables satellites terrestres, posés en haut d'un mat.

Il ne faut pas non plus oublier que le WiMax est encore loin d'être finalisé et que le cadre législatif est mouvant comme en témoigne le récent appel à consultation organisé par l'Autorité de Régulation des télécommunications pour l'utilisation de cette technologie. Tout comme l'UMTS, le WiMax pourrait être bridé par l'utilisation de licences ce qui risque de réduire considérablement son attrait.

N - C'est la raison d'être du WiMix ?

JCD - WiMix est une solution technologique bidirectionnelle alternative au WiMax en effet, mais s'appuyant sur des technologies comme le WADSL ou le WiFi. Outre son coût accessible et sa faible consommation énergétique synonyme de développement durable, un réseau WiMix utilise des gammes de fréquences libres, même en France, où une simple licence gratuite de Broadcaster suffit.

N - Qui sont les partenaires de MDS ? Qui sont vos clients ?

JCD - En l'espace de quelques années, MDS est passé du rang de start-up à celui de véritable équipementier industriel. Nous avons établi des partenaires stratégiques avec Thalès, Multimédia ou encore Pace. Nous comptons des clients dans de nombreux pays et j'espère pouvoir faire prochainement des annonces pour le marché français.

N - Jean-Claude DUCASSE. je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page