Mais pourquoi diable Amazon licencie à tour de bras chez Twitch, Prime Video et MGM, ces géants qui lui appartiennent

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 janvier 2024 à 12h43
21
Logo Amazon Prime Video © Mojahid Mottakin / Shutterstock.com
Logo Amazon Prime Video © Mojahid Mottakin / Shutterstock.com

Amazon va tailler dans les effectifs de plusieurs de ses marques et filiales, comme Prime Video, Twitch et MGM Studios, en supprimant des centaines d'emplois. Le but ? Construire une entreprise « plus durable ».

Malgré des bénéfices exceptionnels, Amazon a licencié plus de 27 000 salariés en 2023. En ce début d'année, ils sont des centaines à être de nouveau concernés par les licenciements, qui auront lieu du côté de la plateforme des streamers, Twitch, mais aussi chez Prime Video et au sein du géant de la distribution MGM (Metro-Goldwyn-Mayer), qu'elle détient depuis deux ans. Voyons ce qui pousse aujourd'hui le mastodonte américain à dégraisser.

Amazon, qui veut réorienter ses investissements, évoque une « décision difficile à prendre »

La mauvaise nouvelle est venue d'une note interne, que nos confrères de Reuters ont pu se procurer. Le processus d'informations des employés a débuté mercredi aux États-Unis, et il devrait se prolonger dans les autres régions du monde concernées d'ici la fin de la semaine.

Dans la note, le vice-président senior de Prime Video et Amazon MGM Studios, Mike Hopkins, explique que les mesures visent à réorienter les investissements du groupe vers des initiatives de contenu et de produits plus impactantes. Évoquant une décision « difficile à prendre », le dirigeant a écrit avoir « identifié des opportunités de réduire ou d'interrompre les investissements dans certains domaines ».

Malgré les dépenses considérables d'Amazon ces dernières années pour renforcer son empreinte médiatique, y compris l'acquisition de MGM pour 8,5 milliards de dollars et un investissement de 465 millions de dollars dans la première saison de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir sur Prime Video en 2022, la société cherche à optimiser ses ressources.

Le logo Amazon sur smartphone © Matthew Nichols1 / Shutterstock.com
Le logo Amazon sur smartphone © Matthew Nichols1 / Shutterstock.com

Le géant déploie ses solutions pour soigner ses résultats

Plusieurs pistes sont déjà exploitées par le géant américain, qui projette d'introduire des publicités sur Prime Video et de proposer un niveau d'abonnement sans publicité plus cher sur certains marchés. Amazon s'alignerait ici sur les stratégies de ses rivaux Netflix et Disney+.

En parallèle, plusieurs entreprises, après des vagues de licenciements en 2022 et 2023, ciblent désormais des projets et des divisions spécifiques pour redéfinir leurs priorités en termes de ressources. Amazon a par exemple aussi procédé à des suppressions d'emplois dans sa division d'assistant vocal Alexa, tandis que Microsoft a récemment licencié des employés de son réseau professionnel LinkedIn.

Celui qui fait le plus parler de lui ces derniers jours, c'est le service de streaming toujours pas rentable Twitch, propriété d'Amazon, qui devrait également subir des licenciements massifs, touchant environ 500 employés, soit environ 35 % de son effectif total. Malgré ces ajustements, les actions d'Amazon ont augmenté de 1,5 % dans les échanges de l'après-midi, conservant ainsi une tendance positive après une hausse de plus de 80 % l'année dernière. Une preuve que la société, dont l'action est d'ailleurs progressivement en train de retrouver ses niveaux de fin 2020 et 2021, garde toute la confiance de ses investisseurs.

Source : Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

nicgrover
"Évoquant une décision « difficile à prendre », le dirigeant a écrit avoir « identifié des opportunités de réduire ou d’interrompre les investissements dans certains domaines ».<br /> Sans état d’âme évidemment… Et selon le principe des vases communicants on réduit ou interrompe les investissements d’un côté pour remplir l’autre côté et arroser un peu plus… L’argent est fait pour faire de l’argent.
MHC
Twitch n’est toujours pas rentable, c’est juste normal de réduire la voilure surtout si cela permet au service de tendre vers la rentabilité et donc la pérennité de la société et des emplois restants.
youmetooandyou
«&nbsp;oh mon Dieu, ils ont tué James Bond !&nbsp;»
nicgrover
Il est vrai que les emplois sacrifiés sur l’autel de la rentabilité compte pour du beurre pour les actionnaires…
MHC
Une société pas rentable finit inévitablement par faire faillite. Donc pour sauver l’entreprise et l’emploi de la majorité des salariés, souvent, une restructuration en scrutant la véritable valeur ajoutée de chaque poste de travail et de dépense s’avère salvatrice.
LAlbert
Sacrifiés, genre ils seront tués? Ou sacrifiés parce que dans la tête du vulgum pecus, une perte d’emploi est irrémédiable et signe la fin d’une vie?<br /> Il est vrai que vu les pénuries de main d’œuvre qualifiée partout, ces pauvres gens n’ont aucune chance de trouver un nouvel emploi…
Francis7
Le video club du coin avec ses DVD et Blu-Ray ne dépense pas 465 millions de dollars pour MGM pour proposer à la location quelques films avec les dernières nouveautés à 9€ pour 4 films.<br /> C’est un business qui me dépasse avec ce que propose Amazon prime finalement. Je comprends que les américains fuitent toutes ces plateformes qui ne fournissent que du pain rassis.<br /> Et puis à la TV, on n’a que des gens insignifiants qui ne sont là que pour parler d’eux même et qui jouent les chroniqueurs influenceurs qui pensent intéresser le monde.
Rainforce
Francis7:<br /> Je comprends que les américains fuitent toutes ces plateformes qui ne fournissent que du pain rassis.<br /> Et puis à la TV, on n’a que des gens insignifiants qui ne sont là que pour parler d’eux même et qui jouent les chroniqueurs influenceurs qui pensent intéresser le monde.<br /> ++
nicgrover
Abraham devait sacrifier son fils Isaac mais la main de Dieu l’en a empêché mais je doute que la main Jeff intervienne dans cette banale décision. Un sacrifice n’est pas forcément sanglant, il s’agit ici d’une hyperbole car les victimes de la charrette ne sont rien aux yeux de ceux d’en haut, quand les actionnaires ouvrent un œil on les jette et le cours des actions remonte… Vases communicants…
Joeee
Ils ont toujours leurs filiale AWS qui fait d’énorme profit. Mais sinon les frais d’avocat coûte certainement de plus en plus cher pour optimiser leurs fiscalité.
MHC
Il n’y a aucun sacrifice, c’est juste la vie normale d’une société. Si une personne est nécessaire à son business, elle ne va pas s’en séparer. par contre, si elle n’est pas/plus utile ou que le business model imaginé n’est tout simplement pas viable, il n’y a nulle raison de la garder.<br /> Si tu n’as pas/plus besoin de ta nounou, tu ne vas pas la garder. Si tu n’as pas/plus besoin d’un abonnement, idem. Là, c’est pareil.
nicgrover
Des raccourcis bien peu convaincants quand il s’agit d’un côté des humains et de l’autre des bénéfices… La main d’œuvre est une denrée périssable que l’on jette quand elle ne rapporte plus assez…
gothax
Amazon n’est pas en faillite bien au contraire donc ce que dit @nicgrover est juste … Bon au moins ils sont tristes de se séparer des 27000 salariés
MHC
On s’en fout que Amazon soit en faillite ou pas. Un emploi correspond à besoin. S’il n’y a plus ce besoin, il n’y a plus d’emploi. C’est pareil pour un particulier qui embauche une nounou, une femme de ménage ou autre. S’il n’en a plus besoin, il s’en sépare. C’est pareil pour toute dépense qui n’est plus jugé utile pour un particulier comme pour une entreprise.<br /> On ne vit pas en URSS les gars même si avec la fiscalité record du pays, on est malheureusement le pays du monde qui aujourd’hui s’en rapproche le plus.<br /> @nicgrover Les «&nbsp;humains&nbsp;» dont tu parles, ils sont responsables individuellement de leur propre destin, personne ne leur doit un travail ou quoique ce soit d’autre d’ailleurs. S’il ne veulent pas dépendre d’un employeur qu’ils entreprennent. Personne n’est là pour leur donner le biberon, les assister d’une quelconque manière. Ils sont adultes, vaccinés (peut-être pas tous) et responsables de leur propre vie, ce ne sont plus des enfants.
Nervantoss
Partout pareille dans la tec . C’est sûrement l’effet bénéfique de l’IA sur l’emploi qu’on nous a promis…
MHC
Très sincèrement, même avec l’IA, le chômage dans la tech pour les profils réellement compétents, c’est tout de même assez rare au regard de la pénurie dans la plupart des domaines…
nicgrover
Voilà des raccourcis bien effrayants qui font froids dans le dos.
Thorbald
Je tiens a rappeler que Amazon est cote en bourse, donc les actionaires sont des individus et des fonds de pension (donc la retraite des individus).<br /> Ce qui pose la question suivante: si une boite est deficitaire (comme Twitch), est-ce que on fait partir des gens? Ou est ce qu’on demande a madame Michu de payer ce qui manque dans les salaires de Twitch en fin de mois?<br /> Personnellement, le choix est vite fait, hors de question que ma retraite aille financer une boite de streaming pas rentable plutot que mes beaux jours. Je vois pas en quoi ca fait froid dans le dos… Les donnations je prefere les faire a l’operation piece jaune…
Palou
Thorbald:<br /> Personnellement, le choix est vite fait, hors de question que ma retraite aille financer…<br /> Plus simplement, hors de question que ma retraite soit sur un fonds de pension et disparaisse (affaire Madoff par exemple)
Thorbald
Beaucoup de pays ne sont pas comme la France pour les retraites, et fonctionnent par capitalisation (je recupere ce que j’ai epargne) plutot que par repartition (je recupere ce que la generation suivante paie en taxe). Donc aux Etats-Unis (mais pas que), la retraite est mechaniquement synonyme de fond de pension. Apres, qu’un systeme soit meilleur que l’autre, c’est une autre affaire… Mais la disparition des fonds de pensions ne me semble pas plus courant que les reductions des retraites en France… Les deux systemes ont des soucis.<br /> Par ailleurs ce n’est pas qu’une question de retraite aux etats unis… Chaque Francais qui a une assurance vie OU un compte avec un taux d’interet garanti, a des chances d’avoir indirectement des actions amazon.<br /> Il faut bien se souvenir que lorsqu’on parle d’actionnaires, il y a un grosse part d’ultra riches, mais il y a aussi une grosse part de chacun d’entre nous (directement ou indirectement).
Fodger
Amazon n’est pas une personne.
Voir tous les messages sur le forum