Google Maps adopté par 150 millions de mobinautes

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
14 mars 2011 à 13h30
0
03719800-photo-google-maps-logo.jpg
Lors du festival SXSW, qui se déroule actuellement à Austin aux Etats-Unis, Marissa Meyer, récemment devenue vice-présidente des services de localisation de Google, a partagé quelques statistiques relayées par le blog BGR.

Le service de cartographie de Google serait particulièrement populaire auprès des mobinautes. Ces derniers, évalués à 150 millions de personnes, représenteraient en effet 40% de l'ensemble des utilisateurs. L'année dernière, lors des fêtes de fin d'année, le trafic enregistré à partir des téléphones a d'ailleurs dépassé pour la première fois celui du site Internet classique.

00C8000004067494-photo-google-navigation-trafic.jpg
Mme Mayer propose également d'autres statistiques un peu plus insolites. Ainsi, si l'on accumule l'ensemble des itinéraires configurés depuis l'application Google Maps Navigation embarquée sur les smartphones Android, ce sont au total plus de 19 milliards de kilomètres qui sont calculés chaque année. La récente mise à jour de cette application, publiée la semaine dernière, propose de prendre en compte le trafic en temps réel afin de retourner un itinéraire optimisé et donc un gain de temps pour le conducteur. Si l'on tient compte de l'ensemble des mobinautes ayant effectué la mise à jour, le gain de temps total s'élève alors à deux années... chaque jour.

La vice-présidente explique par ailleurs qu'à l'avenir l'application devrait pouvoir devenir plus "intelligente". Cette dernière serait par exemple capable de repérer l'heure d'un vol en particulier, d'analyser le trafic et la météo et de savoir plus précisément à quelle heure le voyageur est censé se rendre à l'aéroport. Notons enfin que la firme californienne s'interroge actuellement sur une version de l'application Navigation pour iPhone.

Reste à savoir si la concurrence saura se démarquer. Au mois de mars 2009, la PDG de Yahoo! Carol Bartz avouait largement préférer Google Maps plutôt que la solution interne Yahoo! Maps. Un an plus tard elle signait un partenariat avec Nokia pour adopter la technologie d'OVI Maps. Pour son service MapQuest, AOL s'est tourné vers le projet OpenStreetMap qui consiste à collecter les cartes libres du monde, récolter les données GPS, récupérer les informations tombées dans le domaine public ou les images du satellite Landsat 7.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page