le mardi 08 mai 2018

Twitter planche sur sa propre messagerie chiffrée

Quelques jours après l'annonce d'une faille dans le chiffrement des mots de passe, cette annonce peut prêter à sourire. Pourtant, Twitter développerait une messagerie chiffrée, afin de garantir à ses 330 millions d'utilisateurs des conversations sécurisées.

Outre l'ironie de la situation, il s'agit là d'une bonne nouvelle. À l'heure où la protection de ses données sur le Web est un sujet brûlant, l'apparition d'une solution de cryptage des messages sur la plate-forme de microblogging est plus que bienvenue.

Comme le révèle TechCrunch, des signes laissant supposer l'arrivée d'une messagerie chiffrée de bout en bout ont été trouvés dans le fichier .APK de l'application sur Android.

twitter


Des conversations secrètes basées sur le modèle de Messenger


À l'origine de la découverte, Jane Manchun Wong a même été en mesure de publier des captures d'écran de cette nouvelle fonctionnalité.




Comme le montrent les images, le mode « conversation secrète » de Twitter prendrait une forme similaire à celle proposée par Facebook Messenger. Un petit slider permet d'activer l'option dans les paramètres de conversation, cryptant ainsi les prochains messages envoyés entre les destinataires.

Contacté par TechCrunch, Twitter s'est refusé à tout commentaire. On s'attend, sans trop de doutes, à voir débarquer prochainement cette fonctionnalité sur les différentes applications du réseau social. Le cryptage des données devient une norme à laquelle il serait malvenu de ne pas se conformer.

Rappelons qu'Edward Snowden, il y a presque 2 ans déjà, invectivait Jack Dorsey ? patron de Twitter ? sur la nécessité de mettre en place ce genre de service.
Modifié le 08/05/2018 à 12h14
Commentaires