Espace membre :
flechePublicité

Bradley Horowitz, Google+ : "Facebook est un réseau social du passé"

Partager cette actu
Le responsable de Google+ Bradley Horowitz a profité de son intervention à la conférence Ignition organisée à New York par Business Insider, pour donner son opinion sur Facebook. Le vice-président chef de produit n'est pas tendre avec la concurrence.

Bradley Horowitz
Bradley Horowitz, source : CrunchBase.com
Pour Horowitz, Facebook est « un réseau social du passé » dont la potentielle pertinence est noyée dans la publicité. Le responsable de Google+ a, pour illustrer ses propos, évoqué la présence de messages publicitaires au coeur du flux d'actualités de son concurrent. « Encombrer le flux d'actu de l'utilisateur avec de la publicité et des programmes du jour, ça emmerde les utilisateurs et ça frustre aussi les marques » a-t-il résumé sans détour, avant de conclure « ce n'est pas comme ça que le monde fonctionne. »

Et le chef de file de Google+ de poursuivre que la publicité contextuelle proposée par Facebook n'en est pas vraiment, puisqu'elle ne répond pas à un besoin immédiat et ne se concentre pas sur des vraies recommandations des utilisateurs. « Il est très utile pour les utilisateurs d'avoir des recommandations d'amis de confiance, au lieu de simples affichages publicitaires. Il faut revenir aux fondamentaux en se questionnant sur les besoins de l'utilisateur. »

Facebook ne serait donc pas suffisamment rattaché aux besoins réels de ses membres pour être pertinent, et se focaliserait sur un ciblage pour monétiser son audience. Une démarche que Google se défend d'épouser. « Nous ne cherchons pas la monétisation à tout prix » explique Bradley Horowitz, qui ajoute que la firme a « de réels projets ». : « nous aspirons à un lieu où les gens peuvent avoir des liens significatifs et épurés. La communication est importante. Comme dans le monde réel, le contexte est important... il n'est jamais agréable d'être en retard sur un marché, mais ça nous donnera l'occasion de parler aux utilisateurs pour voir quels sont leurs besoins insatisfaits, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas. »

Pour l'heure, Google+ n'affiche pas de publicité, mais le rattachement du réseau social à toujours plus de services de Google – comme Google Play, récemment – lui permet d'accumuler toujours plus d'informations sur l'utilisateur. Néanmoins, les projets de Google pourraient être ailleurs : car le discours de Bradley Horowitz n'est pas sans rappeler le projet de la firme de répondre aux questions des mobinautes avant même qu'ils ne se les posent, en se basant notamment sur les données de géolocalisation. A bien y réfléchir, difficile de s'ancrer davantage dans le monde réel qu'en en faisant le point central des recommandations.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Notes

Post-It Notes
Post-it virtuels officiels
EverNote
Evernote 4 : Gérer des notes textuelles et manuscrites !
Stickies
Placer des notes autocollantes jaunes sur le bureau Windows
PNotes
Gérer ses post-it virtuels sur PC
ATnotes
Un générateurs de ''post-is'' pour le bureau de Windows
Zotero
Stockez vos recherches web sous forme de notes
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité