le lundi 06 mars 2017

Pour Google Home, Obama préparerait un coup d'Etat

Si Google, Facebook et bien d'autres géants de la high-tech se sont lancés dans une croisade contre les « fake news », ces fausses informations qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux, voilà que parfois, ils sont eux-mêmes victimes de ce problème. C'est le cas de l'assistant virtuel de Google embarqué dans le hub pour la maison connectée du géant de Mountain View, Google Home.

Rory Cellan-Jones, journaliste de la BBC, a publié sur Twitter une vidéo dans laquelle il demande si Obama préparait un coup d'Etat ; la réponse est édifiante.

Plusieurs réponses fausses données par Google Home


A la question de Rory Cellan-Jones, Google Home a tout simplement répondu, comme le relate le site Quartz, que oui : Obama fricote avec les communistes chinois et « pourrait bien être en train de préparer un coup d'Etat pour la fin de son mandat ». La question a été posée le 5 mars 2017, soit après la fin du mandat de Barack Obama... Et bien évidemment, il n'y a pas eu de coup d'Etat.





D'autres journalistes se sont alors amusés à faire de même et à poser des questions absurdes à leur Google Home. On découvre ainsi que si l'on demande à l'appareil si les Républicains sont des fascistes, on reçoit pour toute réponse que oui, les Républicains sont des nazis. On découvre aussi que 5 présidents des Etats-Unis étaient membres du KKK...

Google Home répond selon les recherches Google


Le problème de Google Home est que ses réponses sont directement liées aux retours de Google Search : comme pour l'assistant virtuel Android, Google Home utilise la voix pour faire des recherches Google et lit les réponses. Ce sont donc ces mêmes recherches qui posent problème, ce qui explique, entre autres, pourquoi Google s'est lancé dans la guerre aux fake news : elles se trouvent en bonne position dans ses résultats.

Contacté par Quartz, Google a précisé que ce type de problème existait et qu'il les réparait au fur et à mesure, manuellement. C'est chose faite pour ces recherches, mais rien n'empêche Google Home d'avoir d'autres réponses de ce type pour d'autres questions, surtout celles qu'il ne comprend pas complètement.

Modifié le 06/03/2017 à 13h16
Commentaires