Google optimise le traitement des requêtes vocales

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 septembre 2015 à 10h13
0
Google annonce avoir revu l'infrastructure de son module de reconnaissance vocale pour le traitement des recherches dictées par les mobinautes.

A l'instar d'Apple et de Microsoft, Google propose d'interagir avec son smartphone via des requêtes vocales. En 2012, la société annonçait la mise en place d'un réseau de neurones artificiels permettant de mieux identifier les propos de l'utilisateur. Cette fois, les chercheurs annoncent le déploiement de nouveaux travaux d'optimisation.

Le réseau de neurones artificiels est effectivement complété par de nouveaux algorithmes capables d'ignorer certaines perturbations, notamment pour mieux comprendre la commande du mobinaute dans un environnement bruyant. Par ailleurs, Google précise que ces nouveaux modèles de traitement apprendront d'eux-mêmes à être plus performants.

0190000008181906-photo-google-search.jpg
0190000008181904-photo-google-search.jpg

Google explique que la requête de l'internaute est divisée en fragments de 10 millisecondes, chacun étant passés au crible à la recherche des mots les plus probablement formulés par l'utilisateur dans un langage spécifique. Aussi, ce dispositif serait plus performant pour distinguer un son particulier quelle que soit l'articulation.

Les requêtes seraient donc à la fois plus rapides et plus justes. Google a mis à jour son application sur Android et iOS et implémenté la technologie sur le module de dictée de messages d'Android,

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page