Google annonce la fermeture d'Orkut, son premier réseau social

01 juillet 2014 à 08h33
0
Le réseau social Orkut fermera définitivement ses portes le 30 septembre prochain. Google promet aux utilisateurs un outil d'export et la mise en place d'une sauvegarde en ligne.

00B4000003391694-photo-orkut.jpg
Splendeurs et misères des réseaux sociaux... Créé en 2004, à l'instar d'un certain Facebook, par un ingénieur de Google pendant les 20% de son temps de travail dévolus aux projets personnels, le réseau social Orkut fermera définitivement ses portes le 30 septembre prochain.

« Au cours de la dernière décennie, YouTube, Blogger et Google+ ont décollé, avec des communautés qui ont émergé dans chaque coin du monde. Puisque la croissance de ces communautés a dépassé celle d'Orkut, nous avons décidé de dire adieu à ce dernier. Nous concentrerons désormais notre énergie et nos ressources à rendre ces plateformes sociales aussi formidables que possible pour tous ceux qui les utilisent », annonce l'équipe Orkut sur son blog officiel.

S'il n'a jamais été très populaire en France , Orkut a connu ses heures de gloire avant l'avènement de Facebook, particulièrement dans des pays comme le Brésil ou l'Inde, avec une communauté globale estimée à plus de 100 millions d'utilisateurs. Google promet qu'une archive résumant les interactions passées sur Orkut sera mise en ligne à la date de fermeture et propose via son outil Google TakeOut la possibilité d'exporter son profil utilisateur vers une autre plateforme.

Désormais, c'est donc le trio Google+, YouTube et Blogger qui portera les ambitions de Google dans le Web social. La fermeture d'Orkut intervient alors que la stratégie liée à Google+ est remise en question suite au récent départ de son responsable, Vic Gundotra.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page