Google traque les faux résultats de recherche créés par des sites peu scrupuleux

15 juillet 2013 à 18h09
0
Google part en croisade contre une pratique de manipulation des internautes relativement peu connue, et qui consiste à injecter des données dans leur historique proche, visant à biaiser leur navigation.

00FA000006130128-photo-google-faux-r-sultats-de-recherche.jpg
Faire une recherche sur Google, se rendre sur un site, cliquer sur « précédent » et tomber sur des résultats de recherche un peu différents des premiers : ce n'est pas une hallucination, mais une fraude contre laquelle la firme de Mountain View s'insurge.

Dans un billet de blog, Google explique en effet avoir commencé la traque des sites Web qui injectent des fausses informations dans l'historique des internautes, de sorte à les rediriger sur les pages de leur choix s'ils reviennent en arrière dans leur navigation. « Cela se produit uniquement lorsque l'utilisateur arrive initialement d'une page de résultats de recherche. En cliquant sur précédent, il peut penser qu'il revient à son point de départ, mais en vérité, la page est remplie de publicités » explique Google.

L'entreprise annonce donc que les sites qui intégreront ce type de manipulations pourront être bloqués ; à la manière de ce que Google fait déjà pour les sites infectés par un malware, voire désindexés. La firme précise que les webmasters qui estimeront avoir été touchés à leur insu par un code frauduleux pourront déposer une requête via les outils pour webmasters.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet