F.lashes, les faux cils lumineux à 100 000 dollars sur Kickstarter

Lancé le 21 juin sur Kickstarter, le projet de cils à LED lumineux f.lashes a largement crevé le plafond de l'objectif financier qu'il s'était fixé.

Un succès qui illustre la nouvelle tendance à la fois tech et geek de la mode.

Plus de 1 300 contributeurs


Au début, on croit à un gag. Mais non. Les faux cils lumineux à LED, c'est du sérieux. D'ailleurs, vous pouvez aussi les porter en moustache. C'est dire à quel point c'est sérieux. Les inventeurs de f.lashes (comme eyelashes, cils en anglais) s'étaient donnés un mois pour collecter 40 000 dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Au 6 juillet, à 15 jours de la date butoir qu'ils s'étaient fixés, ils avaient presque triplé leur objectif, franchissant la barre des 100 000 dollars généreusement versés par plus de 1 300 contributeurs.

Signe que la Fashion Tech est bien un marché prometteur, et que certains sont prêts à payer cher pour les gadgets les plus originaux, près d'un sixième des donateurs de f.lashes n'ont pas hésité à verser 80 dollars pour s'assurer que leur paire de cils lumineux leur soit livrée en janvier 2018.



7 couleurs et 5 schémas lumineux


La technologie en soi est plutôt rudimentaire : reliés par deux câbles très fins à un contrôleur Arduino à pile qu'on se fixe à l'arrière de la tête, les cils à LED s'illuminent selon différents schémas lumineux en fonction de vos mouvements. Clignotements, balayages, étincelles, etc. Les cils lumineux proposent 7 couleurs, du blanc au bleu ciel en passant par le rose, le rouge, le jaune ou le vert.

A ne sans doute pas porter au quotidien, mais vous ferez sûrement votre petit effet en soirée avec vos f.lashes pour appuyer votre regard de braise (ou pas). Les cils à LED lumineux restent encore loin des projets Kickstarter qui ont le plus cartonné : citons l'incroyable glacière-table-mixeur-chargeur-enceinte, le câble d'iPhone impossible à emmêler, ou la suite du hit des jeux de plateaux Zombicide ; tous ont dépassé plus de 100 fois leur objectif initial. Mais le succès des f.lashes devrait donner des idées aux adeptes de la Fashion Tech, qui introduit l'innovation technologique (en particulier lumineuse) dans le champ de la mode.

Modifié le 07/07/2017 à 10h58
Commentaires