le vendredi 15 décembre 2017

Facebook : des pubs devant les vidéos

Les vidéos sont la nouvelle stratégie principale de croissance de Facebook qui espère faire du réseau social un véritable concurrent des plus traditionnels Youtube et Dailymotion. Pour ce faire, plusieurs changements ont été annoncés jeudi 14 décembre 2017, autant pour les vidéos elles-mêmes qu'au niveau du fil d'actualité.

Les nouvelles règles vont concerner notamment la durée des vidéos et la présence des publicités dans celles-ci : l'objectif est d'inciter les créateurs à faire des vidéos plus longues pour les monétiser.

Des vidéos d'au moins 3 minutes pour y insérer de la publicité


Le premier grand changement que va réaliser Facebook dans les règles pour les vidéos postées sur la plateforme concerne leur longueur. Dès janvier 2018, le groupe va demander aux créateurs de faire des vidéos plus longues, faute de quoi ils ne pourront pas les monétiser. Jusqu'à présent, pour qu'elle puisse être monétisée, la durée minimum d'une vidéo était de 1 minute 30 secondes avec la première publicité s'affichant après 20 secondes.

D'après les nouvelles règles que Facebook a publiées dans un post sur son blog officiel le 14 décembre 2017, les vidéos ne pourront être monétisées que si elles durent 3 minutes ou plus. La première publicité ne s'affichera, elle, qu'au bout d'une minute ce qui, selon Facebook, permettrait d'améliorer l'expérience utilisateur de 18 %.

01f4000008751762-photo-facebookbuilding.jpg


Des publicités avant les vidéos dans Watch


Facebook mise aussi beaucoup sur le développement de Watch, son service qui fait concurrence à Youtube ou encore Netflix. Dès janvier 2017, ce dernier devrait intégrer une publicité de 6 secondes avant la vidéo, un peu comme c'est le cas sur certaines vidéos Youtube. Mais Facebook n'aurait pas l'intention de montrer cette publicité lorsque les vidéos sont présentes sur le fil d'actualité de l'utilisateur.

Le fil d'actualité va lui aussi connaître quelques changements : Facebook devrait déployer un nouvel algorithme qui affichera plus de vidéo, toujours dans le but de devenir un acteur incontournable de la vidéo sur Internet.

Modifié le 14/02/2018 à 17h01
Commentaires