le vendredi 29 janvier 2016

Facebook : la vidéo live arrive en France et dans le monde entier

Facebook a amorcé le déploiement mondial de la fonction de diffusion vidéo en direct. Le réseau social embrasse ainsi à son tour cette tendance, avant de proposer... la téléportation.

Meerkat et Periscope, limités à Twitter, YouNow, apprécié des adolescents, ou encore Twitch, pour le jeu vidéo... Le live streaming est plus populaire que jamais. Mais pour d'obscures raisons, il n'avait pas encore conquis Facebook.

Puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Facebook embrasse finalement cette tendance. Il a annoncé cette nuit l'expansion de la fonction de vidéo en direct, qu'il teste depuis l'été dernier auprès de célébrités et de certains utilisateurs tirés au sort.

Facebook Live Video

Pour démarrer un direct, il faut créer un Nouveau statut puis choisir la nouvelle fonction « Vidéo en direct ». L'utilisateur est invité à saisir une description, à choisir le niveau de confidentialité puis à démarrer la diffusion. Certains de ses amis sont instantanément notifiés. Chez le diffuseur comme chez ses spectateurs, la vidéo est présentée au format carré avec des commentaires en direct en dessous. Une fois la diffusion terminée, la vidéo est automatiquement partagée sur le profil de l'auteur pour une consultation en différé.

La fonction « Live Video » est dans un premier temps réservée aux iPhone. Elle est désormais accessible à tous aux États-Unis. Et elle est en cours de déploiement dans le reste du monde, pour les « prochaines semaines ». Certains utilisateurs y ont déjà accès en France, c'est notamment mon cas. Facebook indique enfin qu'il apportera « bientôt » cette fonction à Android.

La vidéo en direct est potentiellement la première pierre du projet de téléportation de Facebook, qui envisage de téléporter ses membres par le biais de la réalité virtuelle.
Contenus relatifs
Modifié le 29/01/2016 à 14h27
Commentaires