le mardi 14 juillet 2015

Flash : Facebook demande à Adobe d'annoncer le clap de fin

Flash, le célèbre plug-in de feu Macromedia, est en sursis. Les dernières failles de sécurité affectant ce module échaudent régulièrement les internautes... mais pas que. Ainsi le nouveau chef de la sécurité de Facebook demande-t'il à Adobe d'annoncer la date de fin de vie de Flash.

Relique d'un Internet des temps anciens, Flash est toujours présent sur nos PC, pour le meilleur... et souvent pour le pire. Le plug-in d'Adobe s'est en effet forgé une triste réputation que ce soit au niveau de son occupation processeur, de sa fiabilité ou des problèmes de sécurité qui l'affligent régulièrement.

Alex Stamos, nouveau chef de la sécurité de Facebook, passé au préalable par Yahoo notamment, semble bien décider à mettre la pression sur Adobe. L'intéressé s'est ainsi exprimé au travers d'un tweet demandant à Adobe de mettre un terme à Flash avec une date de fin de vie.




L'idée étant qu'en annonçant une date de fin de vie, même si elle est dans 18 mois, les développeurs Web auront eu le temps de basculer vers une autre solution. Ca serait d'ailleurs le seul moyen de les motiver à abandonner cet héritage et leur forcer la main à adopter le HTML5 notamment. Alex Stamos envisage évidemment une mise à jour des navigateurs Web pour aller de pair avec cette fin de vie annoncée : une mise à jour qui désactiverait Flash le jour J.

Adobe Flash 2015


Rappelons que ces dernières semaines Flash a de nouveau fait l'actualité pour des vulnérabilités, plutôt sévères, permettant rien de moins que le vol de données. Adobe a bien sûr promis une mise à jour (voir bulletin de sécurité) et la récente version 18.0.0.203 est en attendant bel et bien affectée par le problème.
Modifié le 14/07/2015 à 13h32
Commentaires