Facebook lance Save, une fonction de sauvegarde de favoris

22 juillet 2014 à 08h42
0
Facebook a entamé le déploiement d'une nouvelle fonction, baptisée Save ou « Enregistrer », qui permet de garder en mémoire un lien, une mention ou un lieu vu dans le flux d'actualité pour y accéder ultérieurement.

Facebook aurait-il réinventé ce bon vieux bookmark ? Le réseau social vient d'introduire une nouvelle fonction baptisée Save - ou « Enregistrer » en français - calquée sur les favoris tels qu'on les utilise au sein d'un navigateur Web ou d'un service dédié. Le principe consiste donc à épingler un lien, une mention, ou un contenu multimédia que l'on a aperçu dans sa Timeline Facebook, de façon à pouvoir le retrouver plus tard sans effort. Cette fonction est actuellement en cours de déploiement sur la version Web de Facebook, ainsi que sur ses applications mobiles iOS et Android.

0190000007518179-photo-facebook-save-fonction-enregistrer.jpg

Pour sauvegarder un élément, il suffira d'ouvrir le menu contextuel associé à une publication présente dans le fil d'actualité, puis de sélectionner l'option Enregistrer. L'ensemble des favoris ainsi créé est ensuite accessible rapidement : via la colonne de gauche sur la version Web, ou par l'intermédiaire du menu contextuel sur les applications mobiles. La liste ainsi constituée est privée (seul l'utilisateur la voit) mais réseau social oblige, les éléments sauvegardés sont susceptibles d'être partagés a posteriori.

07518181-photo-facebook-save-fonction-enregistrer.jpg

La fonction Save trouvera sans doute son public : du fait des algorithmes qui régissent l'apparition des éléments dans le flux d'actualité de Facebook, il n'est pas toujours aisé aujourd'hui de retrouver un contenu publié ou partagé quelques heures plus tôt par un tiers. Ce faisant, le réseau social améliorera aussi sa connaissance des goûts et centres d'intérêt de l'utilisateur, ce qui servira, sans doute, ses outils de ciblage publicitaire.

0190000007518183-photo-facebook-save-fonction-enregistrer.jpg

Les pages Facebook, associées par exemple à une marque ou à un média, ne présentent pas pour l'instant de fonction statistique permettant de savoir combien de fois un lien ou un élément aurait été sauvegardé par des internautes.

0190000007518185-photo-facebook-save-fonction-enregistrer.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page