le vendredi 21 septembre 2012

Vie privée : Facebook propose un outil aux développeurs d'applications Web

Facebook vient de mettre à la disposition des développeurs d'applications Web exploitant Open Graph un plugin destiné à offrir un meilleur contrôle du partage d'informations aux utilisateurs. Shared Activity permet en effet de régler les paramètres sans passer directement par le réseau social.

Shared Activity Airbnb Wish piyush
Beaucoup de sites Internet utilisent aujourd'hui Open Graph, système tentaculaire de Facebook qui permet généralement se connecter sur des sites tiers avec son profil, tout en partageant ses activités sur ce dernier. Le problème, c'est que la multiplicité des services exploitant Open Graph rend d'autant plus complexe le paramétrage de la confidentialité, qui se faisait jusque-là uniquement sur Facebook.

En pratique, il fallait donc, par exemple, se rendre sur Facebook pour déterminer qui pouvait voir les activités issues de tel ou tel service : désormais, grâce au plugin Share Activity que la plateforme propose aux développeurs, ces derniers pourront permettre aux utilisateurs de leurs services d'effectuer les réglages spécifiques sur leurs sites Internet.

Une fonction qui sera salvatrice pour les internautes qui utilisent leur compte Facebook pour s'enregistrer sur des services tiers et partager leurs activités, puisqu'elle permettra de ne voir que les partages concernant un site spécifique en visitant ce dernier. Ainsi, il lui sera plus facile d'effectuer des réglages de confidentialité, directement à la source.

Reste qu'il va falloir que les développeurs adoptent et adaptent ce plugin à leurs services : Facebook l'a fait le plus simple possible, pour faciliter son utilisation. Airbnb, un site de partage de logements, fait partie des premiers sites à exploiter ce nouveau système.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )