Vie privée : Facebook propose un outil aux développeurs d'applications Web

21 septembre 2012 à 08h37
0
Facebook vient de mettre à la disposition des développeurs d'applications Web exploitant Open Graph un plugin destiné à offrir un meilleur contrôle du partage d'informations aux utilisateurs. Shared Activity permet en effet de régler les paramètres sans passer directement par le réseau social.

00FA000005417437-photo-shared-activity-airbnb-wish-piyush.jpg
Beaucoup de sites Internet utilisent aujourd'hui Open Graph, système tentaculaire de Facebook qui permet généralement se connecter sur des sites tiers avec son profil, tout en partageant ses activités sur ce dernier. Le problème, c'est que la multiplicité des services exploitant Open Graph rend d'autant plus complexe le paramétrage de la confidentialité, qui se faisait jusque-là uniquement sur Facebook.

En pratique, il fallait donc, par exemple, se rendre sur Facebook pour déterminer qui pouvait voir les activités issues de tel ou tel service : désormais, grâce au plugin Share Activity que la plateforme propose aux développeurs, ces derniers pourront permettre aux utilisateurs de leurs services d'effectuer les réglages spécifiques sur leurs sites Internet.

Une fonction qui sera salvatrice pour les internautes qui utilisent leur compte Facebook pour s'enregistrer sur des services tiers et partager leurs activités, puisqu'elle permettra de ne voir que les partages concernant un site spécifique en visitant ce dernier. Ainsi, il lui sera plus facile d'effectuer des réglages de confidentialité, directement à la source.

Reste qu'il va falloir que les développeurs adoptent et adaptent ce plugin à leurs services : Facebook l'a fait le plus simple possible, pour faciliter son utilisation. Airbnb, un site de partage de logements, fait partie des premiers sites à exploiter ce nouveau système.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page