le mercredi 06 juillet 2011

Facebook lance la fonction "appel vidéo" en partenariat avec Skype

Facebook a profité d'avoir tout récemment franchi le cap des 750 millions d'utilisateurs pour tenir une conférence de presse au cours de laquelle son fondateur Mark Zuckerberg a comme prévu annoncé l'intégration de Skype dans sa plateforme de messagerie unifiée.

Logo Facebook Appel vidéo

Des appels vidéos sur Facebook

Le partenariat entre Facebook et Skype avait déjà commencé à se concrétiser avec l'intégration du « Facebook Chat » à la dernière version préliminaire du célèbre logiciel de voix sur IP (VoIP). Ce n'était donc qu'une question de temps avant que Facebook ne renvoie l'ascenseur, comme le présageaient des rumeurs dès le mois de novembre 2010.

Les utilisateurs du réseau social peuvent donc désormais lancer un « appel vidéo » avec leurs amis, au moyen d'un nouveau bouton « Appeler » prenant place dans la barre d'outil d'une fenêtre de chat. Techniquement, l'appel exploite la même technologie que Skype et requiert à ce titre l'installation d'un plugin pour le navigateur. Le logiciel en tant que tel n'est pas requis.

Si le correspondant n'est pas disponible, il est possible de lui laisser un message vidéo qu'il pourra consulter ultérieurement.

Le chat groupé

Facebook profite également de l'occasion pour lancer une nouvelle fonction de « chat groupé ». Si les conversations étaient jusqu'à présent limitées à deux interlocuteurs, on peut désormais discuter avec plusieurs personnes. Un nouveau bouton « Ajouter un ami au chat » fait à cet effet son apparition.

Facebook contre Google

Facebook répond ainsi à Google, dont le tout jeune réseau social Google+ se démarquait notamment par la fonction « Hangout », offrant les mêmes fonctionnalités mais en reposant sur la technologie de la plateforme maison Google Talk. Hasard du calendrier ?


Ces nouvelles fonctionnalités seront progressivement déployées auprès des 750 millions d'utilisateurs du réseau social au cours des prochaines semaines.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )