Espace membre :
flechePublicité

// Bitcoin et Cie : la nouvelle ruée vers l'or

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Vernier le Vendredi 3 Mai 2013

Litecoin : médaille d'argent

Si Bitcoin a lancé le bal des crypto-monnaies, d'autres ont assez rapidement suivi le mouvement. Pas tant pour concurrencer et supplanter la référence Bitcoin, que pour l'améliorer sur certains points précis et cohabiter avec. C'est en tout cas clairement le propos de Litecoin, qui a vu le jour en octobre 2011 et qui figure d'ores et déjà sur la deuxième marche du podium des monnaies peer-to-peer.

Un bitcoin plus léger

Litecoin logo
Dans le schéma qui valide la comparaison entre bitcoin et l'or, litecoin prend tout naturellement la place de l'argent. Ainsi, alors qu'il reprend à l'identique les grands principes de bitcoin, ses réserves sont exactement quatre fois plus grandes. Le réseau est en effet programmé pour générer in fine 84 millions d'unités monétaires. Ce facteur quatre ne sort pas d'un chapeau, mais correspond également à la plus grande rapidité de Litecoin par rapport à Bitcoin. Alors qu'il faut environ 10 minutes au réseau Bitcoin pour générer un bloc (et donc valider une transaction), le réseau Litecoin n'en demande que 2,5.

Si l'on se projette dans un futur où les transactions de crypto-monnaies vont de soi, l'intérêt saute aux yeux : les marchands recevront plus rapidement la confirmation que la transaction effectuée par un client est valide.

Litecoin et GPU font bon ménage

Contrairement à Bitcoin, Litecoin n'est pas basé sur l'algorithme de hachage SHA-256 mais sur l'algorithme Scrypt, qui demande beaucoup de mémoire. Ce choix n'est pas anodin : il rend plus compliqué (ou plus exactement, plus coûteux) la conception et la production de FPGAs ou d'ASICs ciblant Litecoin. Du coup, il est encore possible de miner du litecoin à l'aide de simples cartes graphiques. Nous ne nous étendrons pas plus sur le sujet, car nous vous préparons pour bientôt un dossier complet sur la fabrication et la configuration d'un tel rig de minage.

Sapphire AMD Radeon HD 7950
Les Radeon HD 7950 sont particulièrement recherchées par les « mineurs ».

Un avenir prometteur

Si le tout jeune Litecoin n'est pas encore aussi répandu que Bitcoin, il pourrait tout de même être la prochaine coqueluche des médias et des utilisateurs. Ainsi Mt.Gox, la plus grosse bourse d'échange de Bitcoins, a déjà déclaré plusieurs fois que Litecoin serait prochainement intégré à la plateforme. En attendant, il est toujours possible d'échanger ses Litecoins (« faciles » à miner) contre des Bitcoins (« impossibles » à miner si l'on ne possède pas un ASIC).

Une équipe de développeurs travaille par ailleurs sur une solution de paiement intitulée LTCPP (Litecoin Payments Processor). Certains sites web payants pourraient ainsi encaisser directement et facilement des Litecoins en échange de leurs services, sans avoir à payer de frais supplémentaires comme c'est le cas actuellement avec PayPal ou les cartes bancaires.

Litecoin-Qt


litecoin-qt
Contrairement à Bitcoin-Qt, Litecoin-Qt permet encore de miner sur un PC.

L'équivalent de Bitcoin-Qt pour Litecoin se nomme fort logiquement Litecoin-Qt. Son code source et les exécutables Windows, Mac OS X et GNU/Linux sont téléchargeables sur GitHub. L'interface ainsi que les fonctionnalités, sont strictement identiques à ce qu'on peut trouver sur Bitcoin-Qt à l'exception d'un onglet supplémentaire, appelé Mining. Initialement présent également dans Bitcoin-Qt, il a été retiré depuis que la complexité élevée empêche les simples PC de miner. Pour Litecoin, cela reste encore faisable pour le moment.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Anti phishing

BitDefender Antivirus Essential
L'antivirus minimaliste de BitDefender, licence illimitée dans le temps
AVG LinkScanner
Évitez les sites web vérolés avec la solution de prévention gratuite d'AVG !
SPAMfighter Standard
Dites au revoir au spam !
Anti-Phishing Domain Advisor
Luttez efficacement contre le hameçonnage.
Google Safe Browsing
Rendez votre navigation sur internet avec Firefox plus sure.
Reasonable Anti-phishing Toolbar
Se protéger des faux sites webs

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité