Bitcoin et Cie : la nouvelle ruée vers l'or

Encore inconnu du grand public il y a quelques mois, le Bitcoin a commencé à faire sérieusement parler de lui depuis le début de l'année. Mais nous allons voir que cette monnaie emblématique n'est pas la seule à intéresser les technophiles et les investisseurs. L'ère des crypto-monnaies viendrait-elle de débuter ?

BitCoins
Tendez l'oreille, ouvrez les yeux, et vous vous apercevrez que dans le milieu de l'information high-tech comme dans celui de la finance, Bitcoin ne cesse de prendre de l'importance. Derrière lui, c'est tout le concept des cryptomonnaies (également appelées monnaies peer-to-peer ou monnaies électroniques décentralisées) qui s'impose petit à petit.

À l'heure où même les valeurs refuge que sont l'or et l'argent voient leur valeur chuter ? et alors que la fameuse crise financière est loin d'être terminée ?, le cours du précurseur Bitcoin se porte « plutôt bien » puisqu'il a été multiplié par dix en quelques mois, malgré un énorme crash courant avril ! Dans son sillage, toutes les monnaies alternatives qui se sont inspirées de lui prennent également de la valeur.

BitCoins

L'heure est donc venue de faire le point sur l'incontournable Bitcoin, le prometteur Litecoin, le tout nouveau FeatherCoin et les crypto-monnaies en général. Nous en étudierons notamment les principes, le fonctionnement et les différents usages. Après l'avènement d'Internet, les crypto-monnaies pourraient bien constituer la prochaine révolution high-tech majeure, et peut-être aussi la prochaine bulle spéculative, évidemment. En tout cas, quelle que soit sa destination, il n'est pas trop tard pour prendre le train en marche. La ruée vers l'or virtuel ne fait que commencer !
Modifié le 03/05/2013 à 14h00
Commentaires