le jeudi 07 janvier 2016

Richard Sapper, père du ThinkPad, est décédé

Conçue dans le courant des années 1990, la gamme ThinkPad a marqué l'histoire de l'informatique. Son designer, Richard Sapper, est décédé le 31 décembre dernier.

En 1990, le designer Richard Sapper s'inspire des boites de déjeuner Bento et des boîtes de cigares pour concevoir le châssis d'une nouvelle machine. Deux ans plus tard, cette dernière sera connue sous le nom de ThinkPad ; le premier modèle étant le ThinkPad 700C . Initialement commercialisé par IBM, l'ordinateur s'avérera particulièrement populaire auprès des entreprises.

En apparence, le ThinkPad est facilement reconnaissable. Noir, le châssis est constitué de magnésium, fibre de carbone renforcée ou encore de titane. Mais l'élément caractéristique est véritablement le TrackPoint rouge positionné au-dessus de la lettre « B » du clavier. Avant la démocratisation des claviers rétroéclairés, les ThinkPad disposaient de la ThinkLight, une LED localisée au-dessus de l'écran et précisément destinée à illuminer le clavier.

Côté sécurité, le ThinkPad est également l'un des premiers à embarquer un accéléromètre lequel est capable de bloquer les disques durs en cas de chute.

ThinkPad 700C

ThinkPad 700C


En mai 2005, IBM revend sa division PC au constructeur chinois Lenovo. La gamme ThinkPad est ainsi toujours développée. Lenovo a notamment rafraîchi le design pour coller au marché des ultrabooks et des appareils hybrides. Le X1 Carbon est aujourd'hui le modèle haut de gamme de la marque.

Richard Sapper était un membre de la Royal Society of Arts en Angleterre et membre de l'Académie des Arts en Allemagne, son pays d'origine. En 2009, il reçu une récompense du Conseil Allemand du Design (Rat für Formgebung) pour son travail de conception. En 2010, l'université de Caroline du Nord lui confère un doctorat honorifique. En 2012, le président de la république fédérale d'Allemagne lui décerne la Croix du Mérite de l'Ordre du Mérite.

Richard Sapper est décédé à l'âge de 83 ans.
Modifié le 07/01/2016 à 12h28
Commentaires