Wikipedia se dote d'un mode brouillon

23 décembre 2013 à 14h16
0
En complément du bac à sable qui permettait aux néophytes de découvrir ses outils d'édition, l'encyclopédie en ligne Wikipedia inaugure un mode brouillon, qui permet donc de travailler à la constitution d'une fiche sans que le résultat ne transparaisse auprès du public.

00AA000006827082-photo-logo-wikip-dia.jpg
Enfin ? Wikipedia a mis en ligne vendredi dernier la première mouture publique d'une nouvelle fonction Brouillon au sein de ses outils d'édition. Pour l'instant réservée à l'édition anglophone de l'encyclopédie, ce mode « Draft » permet donc de travailler à la réalisation d'une fiche en privé.

Jusqu'ici, les contributeurs devraient prendre en compte le fait que l'enregistrement d'une fiche valait publication, même s'ils estimaient avoir à poursuivre leur travail de création de contenus. Ils disposaient tout de même (et disposent toujours) d'un « bac à sable » destiné à l'apprentissage des outils de mise en page et d'édition de contenus.

Wikipedia encourage en effet la publication immédiate des articles, en partant du principe que ceux-ci devaient de toute façon faire l'objet de révisions constantes. Cette mise en ligne sans délai « a aidé Wikipedia à grandir jusqu'à compter les millions d'articles dont elle dispose aujourd'hui, mais le projet a mûri de bien des façons, et nous avons besoin d'outils additionnels destinés à la création de nouveaux et excellents articles  », indique l'encyclopédie.

Wikpedia indique encore avoir remarqué que dans les langues les plus richement dotées en articles, des milliers d'articles font l'objet d'une suppression rapide parce qu'ils ne répondent pas aux critères de qualité minimum : forts de ce mode brouillon, les éditeurs auront cette fois la possibilité de ne soumettre leurs articles à la communauté qu'après les avoir finalisés ou suffisamment avancés. « Nos derniers chiffres montrent qu'environ 80% des articles commencés par de nouveaux utilisateurs sont supprimés », indique Wikipedia, qui s'intéresse aussi aux versions de langues anglaise, française, espagnole et russe.

Cet outil brouillon est lui-même présenté comme un work in progress, amené à s'enrichir prochainement de nouvelles fonctionnalités.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page