Le trafic mobile en hausse de 300% entre 2012 et 2017

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
03 juillet 2013 à 16h07
0
La croissance des terminaux mobiles se traduit logiquement par une hausse de la consommation de données. Selon une récente étude, ce trafic serait multiplié par quatre entre 2012 et 2017.

0096000004960244-photo-internet-mobile-smartphone-logo-gb-sq.jpg
Depuis quelques années l'adoption du smartphone au sein des pays développés se traduit par la mise en place de nouveaux forfaits spécialement adaptés ne misant plus sur le temps de communication mais avec un taux de consommation de données Internet. Selon un rapport du cabinet Strategy Analytics, ce phénomène devrait continuer de s'accélérer.

Alors qu'en 2012, les mobinautes aurait consommé environ 5 exaoctets de données - ou 5 milliards de gigaoctets - ce chiffre passerait à 21 exaoctets en 2017. Parmi les sources de trafic passées au crible notons : le surf, la musique en streaming, les vidéos ou encore les applications et jeux nécessitant un accès à Internet. L'analyste David MacQueen explique que depuis 2001, le trafic mobile a quasiment doublé chaque année. Cependant, au fur et à mesure de la pénétration du smartphone dans les pays développés, un ralentissement a commencé à se faire sentir à partir de 2012 avec une hausse annuelle désormais aux alentours de 32%.

Afin de faire face à ces changements d'usages les opérateurs mobiles plancheraient actuellement sur la mise en place d'infrastructures permettant d'optimiser la lecture de vidéos sur des réseaux 3G et 4G, une initiative s'avérant particulièrement onéreuse. Ces chiffres restent toutefois bien en-dessous des prévisions de Cisco qui tablait en février 2012 sur une consommation de 130 exaoctets en 2016.

01F4000006098738-photo-croissance-trafic-mobile.jpg



Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page