Facebook, Instagram : pourquoi Meta ne considère plus le bataillon ukrainien néonazi Azov comme une organisation dangereuse

24 janvier 2023 à 12h50
28
© Oleksandr Polonskyi / Shutterstock
© Oleksandr Polonskyi / Shutterstock

Le régiment néonazi Azov vient d'être retiré de la liste des organisations dangereuses établie par Meta.

Celle-ci empêche les entités qui y sont inscrites d'avoir une activité sur les réseaux sociaux du groupe, comme Facebook ou Instagram. Le régiment Azov est au cœur de nombreuses polémiques depuis le début de la guerre en Ukraine, du fait de ses origines néonazies.

Le régiment Azov va pouvoir s'exprimer sur Facebook

La Wolfsangel va-t-elle avoir droit de cité sur Facebook et Instagram, elle aussi ? C'est ce que laisse supposer une décision prise par le Conseil de surveillance de Meta, qui a retiré le régiment Azov de sa liste d'organisations dangereuses. Avec ce retrait, les membres du groupe armé ukrainien vont pouvoir ouvrir des comptes sur plusieurs grands réseaux sociaux et s'y exprimer sans risquer le bannissement. À moins évidemment de contrevenir aux règles d'utilisation, bien sûr.

Cette autorisation s'inscrit dans la volonté de Meta de prendre davantage en compte le contexte dans lequel s'expriment les acteurs « problématiques ». Il y a quelques semaines, la société de Mark Zuckerberg avait ainsi autorisé le cri de « Mort à Khamenei » malgré sa politique de modération de la violence. Le Conseil de surveillance avait alors argué qu'il s'agissait ici plus d'un slogan de révolte politique que d'une menace sérieuse à la vie du guide suprême.

Pour Meta, Azov a changé

Il n'en reste pas moins que le régiment Azov va poser moralement problème pour le géant. Ce groupe nationaliste et d'extrême droite a été fondé par l'homme politique Andriy Biletsky à la suite de l'Euromaïdan en 2014. Celui-ci, commandant historique du bataillon de plusieurs milliers de combattants, était ouvertement néonazi dans les années 2000 avant de petit à petit policer son discours. Malgré une certaine « mainstreamisation », l'organisation arbore toujours des visuels issus du IIIe Reich tels que la Wolfsangel, la célèbre figure bleue imprimée sur les drapeaux jaunes du régiment et utilisée en son temps comme symbole par la division SS Das Reich.

Toutefois, pour Meta, il y aurait maintenant deux Azov : le régiment Azov et le mouvement Azov. Le premier, autorisé, serait une unité de combat sous le commandement et l'autorité formels du gouvernement ukrainien. Le second resterait quant à lui dangereux. Le groupe californien explique ainsi que « les [autres] éléments du mouvement Azov, y compris le corps national, et son fondateur Andriy Biletsky » restent inscrits sur la fameuse liste. Il ajoute par ailleurs que « les discours de haine, les symboles de haine, les appels à la violence et tout autre contenu qui enfreint nos normes communautaires sont toujours interdits ». Qui en doutait ?

Source : Washington Post

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

chinou51
Sinon vous pouvez voter pour l’extrême droite sans pour autant être dans le parti. Du coup vous êtes dédouané c’est cool ! Un bon concept de Facho.
guile
Dès que c’est ukrainien c’est forcément bien
soaf78
il est anti russe avant tout (il avait meme mis un contrat sur la tête d’un député pro russe).<br /> L’enemi de mon enemi… avec ce genre de raisonnement à la cons, les ricains ont armé et formé Ben Laden…<br /> Ce n’est pas parce qu’un mafieux juif soutient Azov qu’ils ne sont pas antisémites…
phil995511
Il faudrait arrêter de raconter tout et n’importe quoi, le régiment Azov n’a rien de néonazies !!<br /> Par contre je vous rappel que l’URSS était alliée de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon durant le 2 eme guerre et que si ces 3 nations dernières nations qui ont étés défaites ont présenté leur mea-culpa, l’URSS elle n’en a rien fait et a envahi par la suite les pays de l’Europe l’est (Pologne, Bulgarie, Yougoslavie, etc) et nous a lancé de ce fait dans la guerre froide.<br /> La Russie d’aujourd’hui, la Russie de Vladimir Poutine devrais-je dire n’a que comme seul objectif de rétablir la grandeur impérialiste et colonialiste de l’ex-URSS. Si il reste des gouvernements fascistes aujourd’hui ce sont bien les russes qu’il faudrait pointer du doigt !!!
falafielle
tu vis vraiment dans un univers parallèle toi
tfpsly
phil995511:<br /> Il faudrait arrêter de raconter tout et n’importe quoi, le régiment Azov n’a rien de néonazies !!<br /> +0.5 : il faut préciser « n’a PLUS rien de néonazi ». Le mouvement a bien été formé par des néonazis et avec la mentalité qui va avec pour les 600 premiers membres. Mais depuis le bataillon a été « nettoyé » et réintégré dans l’armée nationale. Les fondateurs se sont plains de ne plus reconnaître leur mouvement en partant.<br /> Si on veut trouver un bataillon néonazi aujourd’hui, c’est en face qu’il faut regarder, chez Wagner.<br /> +1 sur le reste du message.
jeanlucesi
Alors vous voyez ça vaut la peine d’aller se battre pour l’Ukraine ce ne sont pas des Nazis.<br /> Par-contre ils oublient de nous dire que l’avenue principale à Kiev s’appelle Bandera un criminel de guerre qui a tué des milliers de Juifs .<br /> fr.wikipedia.org<br /> Stepan Bandera<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Vous lisez un « bon article ».<br /> Pour les articles homonymes, voir Bandera.<br /> fr.timesofisrael.com<br /> Kiev renomme une avenue en l’honneur d’un chef nationaliste controversé<br /> Stepan Bandera a été dénoncé comme collaborateur nazi par Moscou et les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine.<br />
MattS32
phil995511:<br /> Par contre je vous rappel que l’URSS était alliée de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon durant le 2 eme guerre<br /> Non, l’URSS n’était pas alliée de l’Allemagne durant la 2ème guerre mondiale.<br /> L’URSS avait signé un pacte de non agression avec l’Allemagne. Ce n’est pas une alliance, c’est un engagement de chacune des parties à ne pas attaquer l’autre (une alliance va plus loin, elle entraîne une co-belligérance, comme dans le cadre de l’OTAN, où si un pays membre est agressé, les autres vont venir se battre avec lui pour le défendre). Co-béligérance qui était même explicitement exclue par le PGS qui imposait une neutralité dans les conflits engageant l’autre partie. Le pacte fixait aussi le partage de la Pologne entre l’Allemagne et l’URSS.<br /> Ce pacte a ensuite été très vite rompue par l’Allemagne, dès qu’elle a estimé ne plus en avoir besoin (juin 1941, moins de deux ans après sa signature) en envahissant l’URSS (la fameuse opération Barbarossa). Suite à ça, l’URSS s’est alliée avec le Royaume-Uni.<br /> Donc au final, pendant les 6 ans qu’à durée la WWII en Europe, la Russie a simplement été neutre vis à vis de l’Allemagne pendant un peu moins de deux ans, avant de former avec le RU la base de l’alliance contre l’Allemagne.
tfpsly
jeanlucesi:<br /> Par-contre ils oublient de nous dire que l’avenue principale à Kiev s’appelle Bandera un criminel de guerre qui a tué des milliers de Juifs .<br /> Ce n’est pas ce que dit cette page Wiki. La version EN est même encore plus précise :<br /> However, Rossolinski-Liebe and Umland both note that Bandera personally had no part in the murders of Jews; Rossolinksi-Liebe said: "he had found no evidence that Bandera supported or condemned ‹ ethnic cleansing › or killing Jews and other minorities.<br /> Quant à la qualification de nazi, elle n’est pas reconnue hors de Russie :<br /> Antisémite oui, il les voyait comme les alliés des soviétiques. Nazi / tueur de juif, non.
tfpsly
octokitty:<br /> les symboles et les apparences restent très importants<br /> Bien moins que les actes. Entre un côté où des soldats portent des symboles de cranes, et l’autre qui viole et massacre les Ukrainiens, enfants et bébés inclus, c’est vite vu.
Palou
@soaf78 @jeanlucesi<br /> Ces genres de commentaires n’ont PAS leur place ici !<br /> Simple avertissement (pour l’instant)
Vttiste
Si facebook dit que ce sont des gens biens et frequentables cest que ca doit etre vrai alors ! (Mode ironnie off)<br />
Titan
Il ne reste que çà sur cette poubelle de fakebook, d’ailleurs, uniquement des fachos qui s’ignorent encore
beber751
@phil995511 relis tes livres d’histoire. Je suis né dans l’ex-yougoslavie (oui je suis vieux). L’URSS n’a jamais envahie la yougoslavie.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Invasion de la Yougoslavie<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Seconde Guerre mondiale,Campagne des Balkans Batailles <br />
Maspriborintorg
Vous dites n’importe quoi! Staline avait conclu avec l’Allemagne un pacte de non-agression en espérant que l’Allemagne nazie n’attaquerait pas la Russie. Cela n’a rien à voir avec un pacte militaire!
tfpsly
Maspriborintorg:<br /> Staline avait conclu avec l’Allemagne un pacte de non-agression en espérant que l’Allemagne nazie n’attaquerait pas la Russie. Cela n’a rien à voir avec un pacte militaire!<br /> Mais oui, le partage de la Pologne n’était pas un acte militaire issue d’un pacte entre All et Ru…<br /> La campagne de la Pologne … est une opération militaire déclenchée par l’Allemagne avec l’appui de la ville libre de Dantzig et d’un contingent slovaque, et par l’Union soviétique, dans le but d’envahir et de partager la Pologne. Cette offensive lancée par surprise provoque l’entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni, puis fait basculer l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale.<br /> Maspriborintorg:<br /> 30 000 Ukrainiens qui font le salut nazi :<br /> Il y a une tribune qui fait le salut, pas tout le stade (en tout cas pas visible sur cette vidéo toute floue). Tu en trouveras autant en France. Et plus en Russie, tient.<br /> Et bizarrement, que des sources russes (ok.ru et compte YT de Russian Embassy in London), vraiment étonnant…
MattS32
tfpsly:<br /> Il y a une tribune qui fait le salut, pas tout le stade (en tout cas pas visible sur cette vidéo toute floue). Tu en trouveras autant en France.<br /> Et ce n’est d’ailleurs pas réellement le salut nazi., puisqu’ils le font en alternance de la main gauche et de la main droite, alors que le salut nazi se faisait uniquement de la main droite.<br /> Et tu as raison, de toute façon, des néonazis on en trouve hélas dans tous les stades, et pas que dans les stades d’ailleurs. Il n’est pas bien difficile d’ailleurs de trouver des néonazis russes. Et qui font justement le sale boulot du boucher du Kremlin en Ukraine, à grand renfort de repris de justice qui obtiennent ainsi une annulation de leur peine, quelque soit la gravité des crimes qu’ils avaient commis, comme par exemple ce tueur en série reconnu coupable de 78 féminicides et interviewé tout sourire ces derniers jours à la TV russe, tout content de rejoindre le front à condition qu’on le laisse dans sa prison chauffée jusqu’à la fin de l’hiver <br /> Maspriborintorg:<br /> Reddition des Nazis d’Azovstali<br /> Je t’invite à aller regarder les tatouages de tes amis de Wagner, et notamment leur chef/fondateur, décoré par le taré de Moscou… Et aussi à t’interroger sur le choix de ce nom, « Wagner », qui n’a rien d’anodin…
Blackalf
Vous vous fatiguez à répondre à un troll pro-russe, ça a amplement été prouvé…
chinou51
Tu as l’air d’avoir des sources en béton…tu partages ???
phil995511
@MattS32<br /> Ils se soutenaient l’un l’autre implicitement jusqu’en 1941 au même titre que l’Angleterre soutiens les USA et réciproquement, ils étaient donc alliés.<br /> D’ailleurs leurs 2 types de structures de régimes autoritaristes étaient très proches l’une de l’autre. Mais l’appétit féroce de l’un d’entre eux à eu raison de cette alliance très peu vertueuse.
tfpsly
chinou51:<br /> Tu as l’air d’avoir des sources en béton…tu partages ???<br /> Voir le message de Palou au dessus, en réponse à un message similaire au tient, me semble t’il :<br /> Ces genres de commentaires n’ont PAS leur place ici !<br />
chinou51
Donc on a pas le droit de te demander d’où viennent tes infos…c’est quand même pas compliqué…ou alors c’est qu’il y a des trucs à cacher ?
tfpsly
On peut s’informer dans la presse, en suivant des journalistes sur Twitter etc. Sans demander à voir des vidéos gores; et sans avaler la propagande du kremlin.
Maspriborintorg
Ce n’est pas des sources russe! Je vis en Suisse et j’ai fait un compte sur Yandex pour y mettre des vidéos trop lourdes pour les mettre en pièce attachées sur de message électroniques (mail). Il y a des tarés partout, pas seulement en Ukraine. Mais chez-nous c’est une très petite minorité alors qu’en Ukraine, ils représentent le 2 % de la population soit 700’000 individus et sont très impliqués dans le gouvernement. Si l’on regarde les spectacles de Zelenski quand il était comique, il se moquait férocement des Ukro-Nazis, mais quand il a été élu, (les électeurs le connaissaient par ses sketchs), les Ukro-Nazis infiltrés partout dans le pouvoir et l’armée, il a été obligé de changer de discours.<br /> Les Ukro-Nazis Ukrainiens actuels ne sont pas anti-sémites, mais ce sont des hyper-suprémacistes blanc qui considèrent les Ukrainiens pur sang en dessus des autre races blancs européens, Africains, Asiatique. Des membres de ma famille vivant en Ukraine à Kiev mais russophones ont fuit le pays progressivement depuis 2015, une grande partie vers la Russie et l’autre vers la Suisse (Genève) ou la France (Annecy).
Maspriborintorg
Il y a des tas de nom de famille en Russie qui ont une consonnence allemande comme Eisenstein par exemple !<br /> Il y a tête de mort et Toten Kopf, c’est différent!
MattS32
Maspriborintorg:<br /> Il y a des tas de nom de famille en Russie qui ont une consonnence allemande comme Eisenstein par exemple !<br /> Le problème du choix du nom Wagner, ce n’est pas simplement la consonance allemande. C’est le choix de ce nom en hommage à Hitler dont Wagner était le compositeur préféré…<br /> Maspriborintorg:<br /> Il y a tête de mort et Toten Kopf, c’est différent!<br /> Oui, et puis il y a insigne SS et SS -Abzeichen, c’est différent. Des insignes SS tatouées sur le fondateur de Wagner, copain de Poutine, décoré par Poutine, aux ordres de Poutine, pour faire le sale boulot de Poutine, ça veut rien dire, c’est juste parce qu’il trouvait ça joli. Par contre des symboles nazis tatoués sur des trouffions de l’armée Ukrainienne, ça c’est la preuve formelle que l’Ukraine est un pays de nazis et que ça justifie d’aller l’envahir par la force, en bombardant les populations civiles. Logique.<br /> Maspriborintorg:<br /> Les Ukro-Nazis Ukrainiens actuels ne sont pas anti-sémites, mais ce sont des hyper-suprémacistes blanc qui considèrent les Ukrainiens pur sang en dessus des autre races blancs européens<br /> Comme les rodiens de Wagner quoi. Ou comme les kadyrovtsy de Kadyrov…
tfpsly
Maspriborintorg:<br /> alors qu’en Ukraine, ils représentent le 2 %<br /> Ils sont arrivés au 2nd tour en France. Et au pouvoir en ruSSie.<br /> Maspriborintorg:<br /> pas anti-sémites, mais ce sont des hyper-suprémacistes blanc qui considèrent les Ukrainiens pur sang en dessus des autre races blancs européens<br /> Non, ça c’est la pensée des russes.<br /> Maspriborintorg:<br /> Ukro-Nazi<br /> Language de Stratcrotte, crédibilité sous zéro, next!<br /> Tu défends des fachos, tu reprends les éléments et le language des fachos…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet