le mardi 02 juillet 2013

Un smartphone capable de détecter l'humeur de l'utilisateur chez Microsoft ?

Par le biais de sa branche Microsoft Research, la firme de Redmond serait actuellement en train de travailler sur un smartphone capable de détecter l'humeur de son utilisateur.

Révélé par Techworld Australia, le document de Microsoft Research Asia évoque un prototype de smartphone équipé de « capteurs d'humeur ». Nommée MoodScope - Mood signifiant justement humeur - cette technologie permettrait donc de déterminer l'état d'esprit d'un utilisateur via ses données, ses lectures de mails ou de SMS, ou encore les applications qu'il utilise. En comparant les informations accumulées avec une base de données associée à des sentiments, le système serait capable d'identifier l'humeur de façon précise. Un test réalisé avec 32 personnes aurait dévoilé un taux de réussite de 93%.

smartphone windows humeur

Un tel système permettrait à l'utilisateur de partager rapidement son état d'esprit sur les réseaux sociaux, mais également à de nombreux services de suggérer des activités, des films en VOD ou encore de la lecture aux utilisateurs, en fonction de leur humeur. « Les systèmes de recommandation vidéo et musicaux tels que Netflix ou Spotify pourraient intégrer l'humeur de l'utilisateur dans leurs algorithmes de recommandation » écrivent les chercheurs.

De quoi cibler encore davantage le contenu et sans doute la publicité proposés aux mobinautes, en somme, même si les chercheurs de Microsoft assurent que le traitement des données est anonyme et les données non stockées. Gageons qu'avant qu'un tel smartphone arrive sur le marché, il faudra que Microsoft répondent à de nombreuses questions de vie privée.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )