Triche au bac : des détecteurs de téléphones portables cette année

15 juin 2012 à 11h07
0
Cette année la lutte contre la fraude au baccalauréat se met enfin à jour. Le ministère de l'éducation aura effectivement recours à des détecteurs d'utilisation de téléphones portables.

L'année dernière, le ministre de l'éducation précédent, Luc Chatel, avait promis un durcissement de la lutte contre la fraude, suite à la fuite d'un des exercices de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique (bac S) sur Internet. L'exercice n'avait par conséquent pas été pris en compte. Des 650 000 candidats de 2011, 400 avaient été suspectés et 250 sanctionnés, la plupart avec sursis.

0190000004344848-photo-les-sous-dou-s-passent-le-bac.jpg

Depuis le gouvernement a changé, la volonté de réduire la fraude est restée, mais les méthodes ont changé. La veille sur Internet, proposée par le précédent ministre pour prévenir les fuites, a ainsi été abandonnée. La confidentialité entourant les sujets et les imprimeries a néanmoins été renforcée.

Une détection mais pas de brouillage

Le ministère de l'éducation a donc annoncé mercredi lors d'une conférence de presse « la mise en place aléatoire d'outils de détection de téléphones portables et autres appareils de transmission », dans des proportions et selon des modalités qui n'ont pas été communiquées, mais pour un coût « modeste ». C'est vraisemblablement l'émission d'ondes cellulaires (GSM) qui sera détectée, issues de toutes sortes d'équipements 3G, sans qu'on sache comment l'émetteur sera localisé.

Les inévitables oublis d'extinction de portables risquent quoi qu'il en soit de nuire à la procédure, et le Wi-Fi ne semble pas concerné. Le brouillage pur et simple quant à lui n'a jamais été envisagé en raison de son illégalité, il est réservé aux militaires et strictement encadré.

L'année dernière les téléphones portables, impliqués dans un nombre grandissant de fraudes, avaient déjà fait l'objet d'une attention particulière de la part des surveillants, mais c'est la première année qu'un dispositif technique est mis en place.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page