Des smartphones Android hackés pour y faire tourner Windows 10 ARM

05 décembre 2019 à 17h46
0
Windows 10 ARM Smartphone
© Windows Latest

Plusieurs développeurs ont réussi à installer le système d'exploitation de Microsoft sur des téléphones comme le OnePlus 6T et le Google Pixel 3 XL.

Cet exploit fait plus figure de démonstration technique, avec une utilisation quasi impossible sur ces appareils.

Une installation possible en théorie mais complexe à mettre en place

Il y a quelques mois déjà Microsoft annonçait une version de son système d'exploitation Windows 10 adaptée aux processeurs ARM. L'idée était pour l'éditeur de porter son logiciel sur des machines toujours connectées, même à des réseaux cellulaires, et possédant une très grande autonomie.

Des développeurs ont essayé dès lors d'installer Windows 10 sur des smartphones, équipés eux-mêmes de processeurs Qualcomm Snapdragon. Avec un peu d'astuce, ces derniers ont réussi tout d'abord à lancer Windows 10 sur des Lumia 950, téléphones produits à l'époque par Microsoft.

Plus récemment, ces bidouilleurs ont également réussi à lancer l'OS sur des téléphones aussi variés que le OnePlus 6T et le Google Pixel 3 XL, mais également le OnePlus 6 et le Xiaomi Mi Mix 2S, même si l'utilisation est très limitée voire impossible sur ces appareils.

Pour réussir cet exploit, ils ont utilisé les pilotes de l'ordinateur portable Yoga C630 de Lenovo, un modèle équipé par une puce ARM produite par Qualcomm.

Microsoft a fait le choix d'Android pour son retour dans l'univers mobile

Le prochain appareil a être éprouvé par ces équipes de développeurs est le Galaxy S8 de Samsung mais pour le moment le téléphone n'affiche pas le bureau. Evsio0n, la personne qui s'occupe de porter le système sur ce smartphone a seulement réussi à afficher un écran bleu.

Pour Microsoft, la question de porter Windows 10 sur un smartphone fait désormais partie du passé avec l'abandon de Windows Phone. Même si l'éditeur va revenir dans l'univers mobile avec le Surface Neo, il a choisi Android pour équiper son smartphone et proposer des millions d'applications adaptées à ses futurs utilisateurs.

Source : Windows Latest

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page