Test Focal Listen Wireless, un casque audio haut de gamme sans fil ?

Après les écouteurs Spark, c'est un autre produit phare de sa gamme que le constructeur Focal a décidé de décliner à la sauce Wireless, à savoir le casque circum-aural Listen.

Focal Listen Wireless

Un premier casque circum-aural sans fil chez Focal

Lancé en 2016, le casque Listen fait partie des best sellers chez Focal, et c'est tout naturellement ce dernier que la firme a décidé de proposer cette année en version Wireless. Pour Focal, ce nouveau Listen Wireless représente ni plus ni moins que « le haut de gamme du casque HiFi sans fil ». A noter que Focal assure que dès la conception du premier casque Listen, les ingénieurs maison avaient déjà en tête la perspective de proposer ultérieurement une version sans fil. Bref, un Focal Listen Wireless qui semble on ne peut plus réfléchi du côté du groupe de St-Etienne, mais que vaut-il réellement ?

Si les écouteurs Spark Wireless (voir notre test complet des écouteurs Spark Wireless ici) constituent les premiers écouteurs sans fil de la marque Focal, ce Listen Wireless se veut lui aussi le tout premier casque circum-aural du groupe. Un modèle d'ores et déjà disponible en boutiques, et affiché au tarif de 249 euros, soit une cinquantaine d'euros de plus que la version filaire. Evidemment, côté design, on retrouve un look parfaitement identique (et c'est tant mieux !), avec toutefois une finition Noir High Gloss pour les écouteurs en lieu et place de l'argent brossé du modèle filaire.

Focal Listen Wireless

Le micro, et les touches de Volume sur l'écouteur droit


Le packaging adopte les codes de la marque, et le casque distille une belle impression de robustesse avant même de l'avoir extirpé de son emplacement. A ce sujet, on ne peut que saluer le travail de Focal qui livre un casque dans un écrin plutôt classieux, avec en prime une petite housse de transport, le câble de recharge USB bien sûr, mais aussi un câble permettant le branchement filaire. En effet, malgré son côté Wireless, ce Listen nouvelle génération dispose bel et bien d'un port jack 3,5 mm, pour être relié à n'importe quel terminal via un bon vieux câble audio.

Un Focal Listen Wireless qui dispose évidemment d'un panel de commandes, regroupées ici sur l'écouteur droit. Les différents boutons de contrôle ne sont pas situés sur l'écouteur, mais disposés tout autour de ce dernier. Ainsi, outre le bouton On/Off, on retrouve au niveau de l'arrière de la tête, le bouton d'association Bluetooth et ceux du Volume, tandis qu'à l'avant du casque, on accède aux commande Play/Pause et Suivant/Précédent. A noter que le micro est également inclus sur ce même écouteur droit, tout comme le port USB de recharge. Sur l'écouteur gauche, on retrouve uniquement l'entrée jack mentionnée plus haut.

Focal Listen Wireless


Au premier démarrage, le Focal Listen Wireless se met automatiquement en mode Association, avec en prime un système d'indications vocales permettant de savoir si le casque est allumé, en recherche de périphérique ou s'il est connecté par exemple. Ces indications sont en anglais, mais ce système s'avère plus pratique que les bips que l'on peut par exemple retrouver sur le Spark Wireless pour ne citer que lui. Côté ergonomie, le casque s'avère particulièrement agréable au toucher (hormis ce noir glossy qui attrape les traces de doigts) et plutôt souple, avec en prime des écouteurs en mousse à mémoire de forme qui vont se charger d'isoler l'utilisateur du reste du monde. A noter que ce Focal Listen Wireless ne dispose pas d'un système de réduction active du bruit. L'appairage à un terminal s'effectue de manière ultra-simple, et celui qui dispose d'un smartphone doté d'une puce NFC pourra également synchroniser son casque via un simple contact, dans un geste à la fois stylé et efficace.

A l'usage, le Focal Listen Wireless est globalement agréable à porter et tient bien sur le crâne, grâce à son arceau ultra-souple, ses oreillettes à mémoire de forme et le caoutchouc en contact direct avec la tête. L'isolation passive est d'excellente facture, mais on ressent toutefois une importante impression de chaleur au bout d'une quinzaine de minutes d'utilisation seulement. Certains seront plus ou moins sensibles à ce phénomène, qui peut s'avérer assez gênant tout de même. A noter qu'en fonction des morphologies, la pression exercée par le casque pourra gêner. Cette gêne n'interviendra cependant pas avant une bonne heure d'utilisation, au minimum. Rappelons au passage que le Listen Wireless affiche 300 grammes sur la balance.

Focal Listen Wireless

Un Listen Wireless livré dans un superbe écrin. Au centre, le câble audio jack 3,5 mm fourni


Côté utilisation, on l'a dit, l'interface de commandes est centralisée sur l'écouteur droit, via de larges boutons en matière anti-dérapante. La manipulation des boutons se faisant à l'aveugle, il sera nécessaire d'assimiler la position de ces derniers, ce qui ne devrait pas prendre plus de quelque essais. Les boutons nécessitent une certaine pression pour être activés, et il arrivera parfois que l'on appuie par mégarde avec le pouce sur un bouton situé à l'arrière, alors que l'on souhaitait appuyer sur un bouton situé sur le dessus. Là encore, quelques minutes suffisent à trouver ses repères, mais préparez-vous quand même à quelques ratés. Côté Bluetooth, le casque se connecte en quelques secondes au terminal associé dès sa mise en route et aucun souci de déconnexion sauvage n'est à signaler.

En ce qui concerne les performances audio, ce Listen Wireless est on ne peut plus fidèle à l'ADN Focal. Comprenez par là que ce dernier restitue le son avec une impressionnante fidélité, sans jamais trop en faire. Cela constitue une indéniable qualité bien sûr, mais ceux qui s'attendent à des basses percutantes seront forcément un peu déçus. La restitution audio est riche, neutre, parfaitement claire (parfois même un chouia trop), mais surtout très fidèle au morceau en cours d'écoute. Pour tirer le meilleur du casque, il conviendra bien sûr d'utiliser ce Focal Listen Wireless avec un player digne de ce nom, doté de fichiers audio haute qualité. Pour schématiser, relier le casque à un matériel de qualité médiocre reviendrait finalement au même que brancher votre Smart TV 4K dernière génération à un lecteur DVD. Avouez que ce serait dommage.

Focal Listen Wireless


Dans le cadre de notre test, nous avons bien sûr alterné entre différents genres musicaux, du métal des années 90, en passant par du bon vieux rock culte, sans oublier quelques morceaux plus récents et autres productions orientées pop et jazz. Forcément, de par son rendu audio équilibré et naturel, ce Focal Listen Wireless se prête plutôt bien à tous les styles, même s'il s'avère un peu moins à l'aise sur des morceaux nécessitant de lourdes basses. Rien d'alarmant bien sûr, mais si vous êtes friand de musique électronique par exemple, ce n'est pas forcément vers ce casque là qu'il faudra vous tourner. Bref, il conviendra tout d'abord de faire le tri dans vos goûts musicaux avant de décider de craquer (ou non) pour ce modèle, mais globalement, on ne peut qu'être séduit par le rendu audio, qui s'avère très juste, sans jamais trop en faire.

Enfin, le casque Listen Wireless permet bien sûr de prendre les appels téléphoniques en mains libres, et l'ensemble fonctionne parfaitement, à condition là encore de ne pas être trop gêné par la sensation de coupure par rapport au monde extérieur. L'autonomie permet de profiter de ses morceaux pendant 15/20 heures environ, avant de passer par la case recharge.

Le verdict sans fil de Clubic


Pas de mauvaise surprise avec ce Focal Listen Wireless, on retrouve tout le savoir-faire du constructeur, au service d'un casque circum-aural sans fil de grande qualité. On apprécie particulièrement la qualité globale de fabrication, l'arceau ultra-souple et les excellents coussinets à mémoire de forme. La gestion du Bluetooth (APTx) est également un modèle du genre, et le rendu audio est évidemment au rendez-vous, avec une retranscription très fidèle et précise, qui permettra même pour certains de « redécouvrir » certains morceaux. On pourra toutefois pester face à une interface pas toujours très précise, mais aussi à un certain inconfort provoqué non seulement par la pression du casque, mais aussi une sensation de chaud au niveau des écouteurs. Certains pourront également regretter un certain manque de basses, mais on est indéniablement ici en présence d'un produit hautement qualitatif, qui devrait sans problème répondre à vos attentes.

Focal Listen Wireless

Les plus
+ +La qualité de fabrication globale
+ +Le rendu audio, équilibré, fidèle que précis
+ +L'arceau bien plus flexible qu'il n'y parait
+ +Le câble audio fourni, pratique
+ +Le mode Mains Libres impeccable
+ +La réduction de bruit passive très efficace
Les moins
- +Un peu lourd
- +Un casque qui donne chaud
- +Les boutons de contrôle parfois un peu imprécis
- +Certains pesteront face à un relatif manque de basses en fonction du style de musique écoutée
4
Confort
Autonomie
Son


Modifié le 09/08/2017 à 14h02
Commentaires