59% de la "génération Z" préfère apprendre sur YouTube que dans les manuels scolaires

25 septembre 2018 à 12h04
4
Youtube TV

Une étude menée aux États-Unis auprès d'étudiants de la génération Z (âgés de 14 à 23 ans) montre que ces derniers préfèrent YouTube comme source d'éducation, plutôt que les manuels scolaires.

Selon une étude menée aux États-Unis par Pearson, YouTube émerge comme la source d'éducation préférée de la jeune génération Z. Les manuels scolaires sont-ils bons pour rester au placard ?

Les manuels scolaires dépassés par Youtube

Alors que l'éducation évolue sans cesse et doit notamment suivre les nouvelles technologies pour s'adapter et trouver de nouvelles méthodes d'apprentissage, cette étude ne va sans doute pas aller dans le sens des plus conservateurs.

Menée auprès de 2 500 personnes, elle révèle que les personnes de la génération Z citent YouTube comme source préférée pour apprendre (à 59%). Les personnes de la génération des millenials sont une majorité (60 %) à préférer apprendre grâce aux manuels scolaires.

Ces chiffres peuvent être nuancés : 57 % des sondés de la génération Z citent les activités en groupe comme méthode d'apprentissage préférée (juste derrière Youtube, à 59%). Suivent les applications et les jeux interactifs à égalité avec 47% des voix. Youtube est donc en tête, mais les méthodes plus « classiques » ne sont pas balayées.

Une nouvelle forme d'éducation encore récente

YouTube est apparu en 2005 : la plate-forme de vidéo fait donc partie du quotidien de la génération Z. YouTube est d'ailleurs le réseau social le plus utilisé de tous par cette génération ! Logique donc qu'il s'agisse d'une source de divertissement, mais également d'une source d'éducation importante.

Quel est le problème alors ? La collecte de données personnelles par le géant propriété de Google permet un ciblage publicitaire précis. Les utilisateurs sont ainsi trackés dans leurs moindres habitudes, dès leur plus jeune âge. Education rime avec monétisation...

Au-delà du problème posé par la publicité ciblée, c'est également les contenus non adaptés à un jeune public qui peuvent venir entacher cette image de plate-forme bonne pour l'éducation. En effet, on retrouve sur YouTube de très nombreux contenus qui alimentent des fake-news, des théories du complot... et le filtre doit souvent se faire par l'utilisateur pour trier le bon et le mauvais. Pas toujours simple lorsque l'on est adolescent.

Geoffroy Barre

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

gecko64
Pour ma part, je dirais que la Y aussi aime Youtube pour apprendre pas mal de choses.<br /> Maintenant, il faut toujours faire attention à ses sources quand même <br /> Mais des chaines comme E-Penser, Dr Nozman, Dans ton corps, Stardust voir même sans oublier Astronogeek, c’est juste le top en vulgarisation scientifique.
Trygun45
@Gecko64. Le projet voltaire a même une chaîne Youtube désormais ! On pourra certainement y (ré-)apprendre, comme sur leur site et les manuels scolaires, que “voire même” s’écrit théoriquement avec un “e”. Du moins, pour celui qui voudrait persévérer dans l'usage de ce pléonasme courant. Les autres s’abstiendront, au profit d’un “voire” ou d’un “même” solitaire.
KlingonBrain
@Trygun45 Les langues ont toujours été façonnées suivant les usages du peuple. Dit autrement, on écrit comme ça nous plait et on se moque des académiciens. Na.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page