Avec Qibla Finder, trouvez la Mecque en réalité augmentée

En ce mois de ramadan, Google propose aux musulmans de très facilement trouver la qibla, c'est-à-dire la direction de la Mecque vers laquelle se tourner pour prier.

L'innovation de Qibla Finder réside dans l'utilisation de la réalité augmentée.

La bonne direction pour prier, la distance aussi


Tenus de prier cinq fois par jour, les musulmans sont parfois embarrassés lorsqu'il s'agit de déterminer la direction de la Mecque, vers laquelle la prière (la salât) doit être effectuée. Si on n'a pas toujours une boussole sur soi, en revanche, on a souvent son smartphone.

En ce mois de ramadan, Google propose une nouvelle application web pour aider les musulmans à trouver la qibla, la direction de la Mecque. Pour accéder au service, rendez vous sur la page g.co/QiblaFinder à ouvrir dans le navigateur de votre smartphone. Une fois lancé, le service active la caméra et la boussole de votre appareil. En suivant la flèche à l'écran, vous trouvez en un instant, incrustée par-dessus le paysage devant vous, la bonne direction vers laquelle orienter votre tapis de prière. Grâce au GPS, l'application vous indique également la distance exacte vous séparant du lieu saint.



Un coup de pub pour l'AR


Difficile de croire qu'avec ce nouveau service, Google espère attirer beaucoup de musulmans. L'accès strictement web à Qibla Finder est moins simple que ne l'aurait été une application, d'autant que Google Play en recèle déjà pléthore (205 au dernier comptage), toutes ou presque utilisant déjà la boussole du smartphone pour orienter la salât.

Qibla Finder est surtout une opération ciblée pour promouvoir l'usage de la réalité augmentée popularisée à l'été 2016 par le jeu Pokémon Go. A noter que ce nouveau service n'est pour l'heure pas complétement accessible sur tous les systèmes. Les utilisateurs d'iOS notamment devront attendre un peu avant de tester la réalité augmentée, l'accès à la caméra étant pour l'instant réservé aux téléphones Android.

Modifié le 16/06/2017 à 17h07
Commentaires