Comment choisir une télécommande universelle ?

Telecommande
Un modèle à remplacer ou l'envie de piloter tous vos appareils grâce à une seule télécommande ? Voici les différents types de produits actuellement sur le marché.

Vous cherchez une télécommande :


Une télécommande de remplacement



Vous avez perdu la télécommande d'un de vos appareils et souhaitez tout simplement la remplacer.

Une télécommande de remplacement
  • Ces modèles sont « préprogrammés » : il vous suffit d'entrer un code pour la faire fonctionner avec un appareil compatible ;

  • Cette compatibilité justement doit être la plus importante possible ;

  • Toutefois, seules les personnes possédant un appareil de marque renommée devront se lancer dans cette aventure, sans quoi la télécommande risque d'être inutilisable.


Ajoutons enfin que les télécommandes qui ne possèdent qu'un nombre limité de boutons ne pourront pas assumer certaines fonctions un peu complexes.

Une télécommande programmable



Vous souhaitez piloter plusieurs appareils simultanément et éventuellement personnaliser les touches de votre télécommande.
Une télécommande programmable

  • Là encore, la compatibilité avec un grand nombre de produits est importante ;

  • Elle l'est cependant moins que pour les télécommandes préprogrammées puisqu'ici il existe un mode d'apprentissage qui permet à la télécommande de se familiariser avec le fonctionnement d'un appareil inconnu ;

  • Pour ce faire, le modèle de votre choix doit pouvoir dialogueravec la télécommande originale de votre appareil par infrarouge.


Autre possibilité pour programmer une télécommande, le passage par un logiciel. Ce dernier doit être simple à utiliser et complet, en proposant notamment la création de macros, c'est-à-dire des combinaisons d'actions visant, par exemple, à éteindre d'une touche plusieurs appareils simultanément.

Les modèles proposant un écran LCD sont évidemment plus attrayants, car ils proposent des menus de navigation ergonomiques. Enfin, pensez au paramètre d'encombrement et de poids !

Une télécommande à liaison radio



Votre logement est à la pointe de la technologie et vous souhaitez contrôler les différents éléments qu'il abrite grâce à une télécommande évoluée.
Télécommande radio

  • La capacité à diriger un grand nombre d'appareils et de types d'appareils est primordiale ;

  • L'utilisation de fréquences radio permet de diriger les appareils sans pointer la télécommande vers eux, à travers les meubles ou les murs et sur des distances importantes ;

  • Attention toutefois à ce que la commande supporte également l'infrarouge sans quoi il faudra passer par des convertisseurs Radio/IR.


Les modèles bénéficiant d'une station d'accueil capable de charger les batteries sont à privilégier.

La gestion des macros est ici un impératif, tandis que les plus fortunés d'entre vous se tourneront vers les modèles rétroéclairés ou ceux qui proposent un écran tactile, une interface qui se prête tout à fait à ce style d'utilisation.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )