Bamboo Folio : le bloc-notes connecté en test !

Après le Bamboo Spark, c'est au tour de la version Folio de passer entre nos mains. Spoiler alert : on est fans.

En rendez-vous professionnel, en réunion, en formation... Écrire sur du papier permet de structurer ses idées, de mieux mémoriser et - soyons honnête - de paraître beaucoup plus aimables que dissimulés derrière un écran.

bamboo folio


Le principal atout du bloc-notes connecté est de passer du format papier au format numérique, en un clic. Tous vos textes, dessins et schémas sont ensuite exportables aux formats JPEG, PNG, PDF, Will et vectoriel. Et vos notes manuscrites peuvent être directement retranscrites en textes éditables avec la fonction « Ink to text ». Sur l'application Inkspace, vous retrouvez l'ensemble de vos notes prises avec votre Bamboo pour les consulter, les classer, les retranscrire ou les partager à l'aide de vos applications préférées (Gmail, Dropbox, Facebook, SMS, etc.).

Selon son utilisation, chacun trouvera le format qui lui correspond : le Bamboo Folio A5 est idéal pour être transporté dans un sac à main ou un sac à dos, tandis que la version A4 conviendra probablement mieux à un étudiant pour prendre ses cours.

Quel usage au quotidien ?


Loin d'être un gadget, il s'agit d'un véritable outil d'organisation. La plupart d'entre nous accumule beaucoup de notes et de feuilles volantes. Nous ne comptons plus le nombre de fois où nous avons perdu des contacts ou des références de documents parce qu'on les avait notés quelque part et qu'on n'arrive pas à remettre la main dessus !

Le Bamboo Folio a pour avantage de stocker en un unique endroit l'ensemble de vos notes. Elles sont alors consultables partout, tout le temps. Avec le moteur de recherche intégré dans l'application, vous pouvez les retrouver par mots-clés ou par date.

Le passage du texte manuscrit en texte éditable n'est pas fiable à 100% - surtout quand on a une écriture de cochon - mais il se défend bien assez pour convenir à la grande majorité d'entre nous ! Vous aurez sûrement quelques coquilles à corriger, mais proportionnellement au temps passé à retaper vos notes vous êtes largement gagnant.

bamboo folio


Pour tout vous dire, on l'utilise même pour faire des listes de courses : en 3 secondes, sans avoir besoin de lutter contre le correcteur d'orthographe du smartphone, on prépare notre liste et on se la transfère par SMS.

Le Bamboo Folio peut aussi être utilisé par les illustrateurs ou passionnés de dessin, en offrant la possibilité de griffonner sur papier puis de terminer l'encrage et la colorisation sur Photoshop ou autres. On vous épargne nos gribouillis de dessinateurs très, très amateurs...

Un bloc-notes conférencier connecté


Nous apprécions tout particulièrement l'élégante discrétion du bloc-notes Bamboo. Le modèle Folio se confond avec un bloc-notes de type conférencier. Vos interlocuteurs seront simplement intrigués par la petite lumière bleue et votre fâcheuse manie d'appuyer sur un bouton à chaque changement de page. Hormis cela, vous passerez pour une personne tout à fait ordinaire.

bamboo folio


Le Bamboo Folio est composé de :
  • Un rabat contenant des espaces de rangements pour vos cartes de visites et autres documents ;
  • Une bande centrale sur laquelle on trouve un emplacement pour accrocher le stylo fourni, un voyant d'alimentation et un bouton. Ce bouton sert à enregistrer les pages de notes et à la synchronisation du Bamboo Folio à votre smartphone / tablette. Une connexion Bluetooth est requise lors du transfert des notes ;
  • Un stylo à bille (stylet). Attention, seul ce stylo permet d'enregistrer vos notes et dessins. Une recharge supplémentaire est incluse dans le coffret ;
  • Un bloc-notes papier Bamboo remplaçable par la marque de votre choix. En dessous, une ardoise numérique entièrement intégrée et une prise d'alimentation ;
  • Un revêtement en tissu gris très résistant.


Son design et sa finition soignée font du Bamboo Folio un beau bloc-notes conférencier esthétique et fonctionnel.

bamboo folio


Mise en route du Bloc-notes Bamboo Folio ou Slate


Guidé pas à pas, vous n'aurez pas à attendre longtemps pour commencer d'utiliser votre Bamboo Folio :
  • Mettre en charge le Bamboo Folio ;
  • Télécharger l'application Inkspace (iOS et Android) sur votre smartphone et/ou tablette ;
  • Activer le Bluetooth de votre smartphone ou tablette ;
  • Ouvrir l'application Inkspace de votre smartphone ou tablette et suivre les instructions pas à pas ;
  • Créer un ID Wacom (pas panique vous êtes guidé avec l'application Inkspace).


Simple, rapide et intuitive, l'installation ne soulève aucune difficulté.

bamboo folio


Le bloc-notes connecté Bamboo Folio en action


Lumière verte : votre bloc-notes est allumé. Lumière bleue : l'utilisateur est en train d'écrire ou de dessiner, et Bamboo enregistre les tracés. Appuyer sur le bouton central pour indiquer à la tablette que vous venez de changer de page. Et c'est tout ce qu'il faut savoir pour utiliser la Bamboo Folio !

Le bloc-notes est équipé d'une mémoire interne qui enregistre jusqu'à 100 pages avant transfert sur votre smartphone ou tablette.
  • 1. J'écris mon texte
  • 2. J'appuie sur le bouton central pour enregistrer ma page
  • 3. Je me rends sur Inkspace, la synchronisation entre mon Bamboo et l'application est automatique. Je retrouve ma page et peux à loisir la retranscrire en texte éditable avec l'option Ink to text.
  • 4. Je peux exporter mon texte via l'application de mon choix.


Visualisation en temps réel


Le mode direct permet de visualiser en temps réel sur smartphone ou tablette ce que vous écrivez ou dessinez sur votre Bamboo. Utile pour animer une réunion (ou faire du jeu de rôle 3.0 ?) et transmettre facilement les éléments aux participants. Une alternative efficace à la traditionnelle séquence photo du paperboard !

bamboo folio


Partage des notes et dessins


Une fois les notes et dessins transférés sur l'application Inkspace, il est possible de :
  • Les consulter
  • Supprimer des pages
  • Regrouper les notes sur une même page, mais attention à ne pas superposer du texte l'un sur l'autre !
  • Diviser une page en plusieurs.
  • Exporter les documents et dessins aux formats de votre choix : JPG/JPEG, PNG, PDF, WILL ou Vectoriel.
  • Exporter les textes manuscrits en textes éditables. La fonctionnalité préférée d'un rédacteur web !


Selon les applications installées sur votre smartphone et tablette, les documents sont transférables via messagerie électronique, SMS, DropBox, GoogleDrive, Facebook et Twitter.

bamboo folio


Abonnement Inkspace Basic ou Plus


L'abonnement Inkspace Basic est gratuit et donne accès à 5GB de stockage ainsi qu'à toutes les fonctionnalités précédemment citées : stockage, partage et retranscription des notes en texte éditable sur smartphone, tablette et sur le portail Web Inkspace.

L'offre premium Inkspace Plus doit voir le jour dans les prochains mois et offrira probablement une capacité de stockage plus importante ainsi que de nouvelles fonctionnalités.


Bamboo Folio

Les plus
+ Esthétique aux finitions soignées
+ Utilisation et prise en main simples
+ Diversité de la gamme et des formats
+ Grande autonomie
Les moins
- Stylo à bille un peu gros
- Format A4 peu adapté au quotidien
4.5
Modifié le 01/09/2017 à 15h30
Commentaires