Comment bien choisir une tireuse à bière ?

Vous connaissez tous les bars à bière de votre quartier ? Vous avez déjà fait des dégustations ? Non seulement vous savez ce qu'est l'Oktoberfest, mais on vous y trouve chaque année ? Vous avez téléchargé l'application MisterGoodBeer pour trouver les bières les moins chères près de chez vous ?

Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, aucun doute : vous êtes un véritable biérologue (vous saviez que le mot savant était « zythologue » ?).

Comme beaucoup d'amateurs, vous avez peut-être envie de retrouver le vrai goût de la bière pression à la maison. Plusieurs marques se sont lancées sur ce marché il y a quelques années, et la grande distribution leur a rapidement emboîté le pas. Faites le point avec notre guide pour être sûr de choisir la machine à bière qui vous satisfera pleinement !

biere-flickr

Les modèles de tireuses à bière


Le choix du modèle diffère selon que vous comptez en faire un usage intensif (ce que l'INPES vous déconseille fortement) ou ponctuel.

PerfectDraft, idéal pour les grosses soirées


perfectdraft


Nées d'un partenariat entre Philips et InBev, les tireuses PerfectDraft sont adaptées à un usage polyvalent. Utilisant des fûts pressurisés de 6 litres maintenus à une température de 3°C, ce sont de parfaits engins conçus pour les soirées festives. Ces modèles jouissent par ailleurs d'une bonne réputation et sont parfois utilisés par les professionnels.

BeerTender, entre usage festif et quotidien


beertender2


Développés par Heineken et Krups, les modèles BeerTender sont les plus recherchés, car simples et intuitifs à manier. Utilisant des fûts de 5 litres pressurisés, ils sont adaptés pour un usage festif et quotidien avec des fûts pouvant être conservés un mois après ouverture.

Sub, pour les besoins ponctuels


krups sub


Là encore développés par Heineken et Krups, les pompes à bière Sub sont parfaitement adaptées à un usage particulier occasionnel, car simples à utiliser et dotées de fûts de 2 litres pouvant se conserver 2 semaines après la première utilisation.

Les modèles universels


Plus récemment partis à la conquête des foyers, ces modèles - comme Domoclip ou H.Koenig - peuvent utiliser la plupart des fûts disponibles sur le marché, pressurisés ou non. Ce sont des machines idéales pour des usages festifs ou quotidiens et recherchées par les utilisateurs voulant un vaste choix de bières.

Les prix des machines à bières


Qu'on se rassure tout de suite, les prix des pompes à bière sont pour la plupart adaptés à chaque bourse. On trouvera donc des modèles à des prix adaptés aux petits budgets ou aux consommateurs occasionnels, mais aussi des machines plus polyvalentes pour ceux qui cherchent des plaisirs variés.

  • Les premiers prix se situent entre 90 et 150 euros. Il n'est pas rare que les tireuses BeerTender se situent dans cette fourchette de prix, en raison d'une utilisation simplifiée destinée aux néophytes.

  • Les modèles moyens de gamme, les plus courants sur le marché, se situent entre 150 et 250 euros. On trouve dans cette fourchette l'essentiel des des tireuses PerfectDraft, BeerTender et les modèles Sub.

  • Enfin, les modèles les plus complets commencent à être disponibles à partir de 250 euros. Il n'est pas rare d'y trouver des tireuses universelles, pouvant réceptionner la plupart des fûts vendus dans le commerce ou sur le web.

N'oubliez pas à faire jouer la concurrence au maximum. Prenez le temps de bien comparer les prix de chaque vendeur, afin d'avoir la machine recherchée au meilleur prix.

Avantages et inconvénients d'une pompe à bière


En dehors du modèle ou du prix, il faut aussi connaître les avantages et contraintes d'une tireuse à bière. Entre l'espace nécessaire, le prix des fûts ou encore les bières que vous souhaitez boire, voici quelques précieux conseils à suivre pour guider votre choix.

Encombrement


L'un des intérêts majeurs des tireuses est la disparition des bouteilles en verre. Finis les walks of shame jusqu'à la benne à verre les lendemains de soirée !



Encore faut-il prévoir un espace suffisant pour la pompe et les fûts. La plupart des machines demandent un minimum de place pour fonctionner correctement. Prenez donc le temps de mesurer l'encombrement de votre pompe à bière avant de l'acheter !

Les fûts aussi peuvent vite envahir l'espace, surtout si vous essayez d'en entasser vingt dans votre 17 m² étudiant. Soyez prévoyant et pensez à les conserver dans un endroit assez spacieux et isolé, à l'abri de la lumière et de la chaleur ! Les machines Sub se distinguent de leurs concurrentes avec des fûts de petite taille qui se rangent facilement dans le bac à bouteilles du frigo.

Côté gestion des déchets, les PerfectDraft ont une longueur d'avance en proposant des fûts consignés qui rapportent des bons d'achat lorsqu'on les réexpédie à la marque. Un petit geste commercial qui plaira aux plus avides consommateurs...

Rapport qualité/prix


Le rapport qualité/prix joue grandement en faveur du consommateur. Par exemple, un fût BeerTender de 5 litres permet de tirer 20 demis de 25 cl - ou 10 pintes de 50 cl - pour un prix compris entre 16 et 25 euros le fût. Soit un prix au verre de...


... 1,25€ maximum le demi, bien inférieur aux tarifs habituels pratiqués dans les bars.

Choix des marques de bière


En bon biérologue, vous avez vos bières préférées et celles auxquelles vous refusez de toucher même si on vous paye pour les boire. Les différents modèles de tireuse à bière ne sont pas compatibles avec toutes les marques existantes, aussi la vigilance est de mise au moment de l'achat de la machine !

Les machines universelles sont normalement compatibles avec tous les fûts disponibles sur le marché, elles sont donc particulièrement recommandées si vous voulez varier les plaisirs régulièrement.

Côté machines propriétaires, la PerfectDraft est celle qui offre le plus grand choix avec 16 variétés de bière. Elle est suivie de la Sub avec 11 variétés différentes, et la BeerTender est bonne dernière avec 8 choix de bières.

Modifié le 27/07/2017 à 17h07
Commentaires