Guide de survie à la canicule : choisir un climatiseur mobile !

16 juin 2023 à 15h10
7

Chaque été, vous affrontez héroïquement les effets de la canicule armé d’un… ventilateur. Il faut vous rendre à l’évidence, son brassage d’air chaud ne vous suffit plus. L’ère de la climatisation a sonné et justement, le climatiseur mobile vous fait de l’œil depuis un moment. Si sa capacité à faire baisser rapidement la température d’une pièce est avérée, vous ne savez pas quels sont les critères à connaître avant de craquer. Modèles, puissance, options… Clubic vous guide pour choisir le climatiseur mobile adapté à vos besoins.

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Contrairement au ventilateur qui ne fait que déplacer l’air chaud d’une pièce sans vraiment nous rafraîchir, quitte à réchauffer l'air, le climatiseur mobile agit favorablement sur la baisse de la température d’une pièce.

Mais comment fonctionne-t-il ? Pour faire simple, il va produire un échange de chaleur entre l’air chaud contenu dans la pièce et le fluide frigorigène dont il est doté. Ce dernier va rejeter les calories absorbées à travers une gaine d’évacuation, qui doit être placée devant une ouverture extérieure. Le climatiseur mobile, à travers son système de ventilation, va rejeter l’air dépourvu de calories dans la pièce. La sensation de refroidissement est quasi-instantanée.

Pour un fonctionnement optimal, le tuyau d'évacuation devra obligatoirement être installé entre l'arrière de la climatisation et la sortie extérieure de la pièce. Sans cela, les calories seront expulsées dans la pièce.

La capacité de refroidissement sera plus ou moins rapide selon la surface à refroidir et la puissance de l‘appareil.

Comment installer un climatiseur mobile ?

Le climatiseur portatif est un appareil d'appoint nomade qui peut être déplacé aisément avec ses roulettes dans n'importe quelle pièce de l'habitation, dès lors qu'elle dispose d'une ouverture vers l'extérieur. Il peut s'agir d'un emplacement prévu dans le mur, mais une porte d'entrée ou une fenêtre entrouvertes font également l'affaire.

Notez cependant qu'avec cette installation, une porte, une baie vitrée ou un Velux entrebâillés laissent entrer la chaleur extérieure. Pour réduire ce désagrément et garantir une climatisation efficace, prévoyez d‘investir dans un kit de calfeutrage (ou un kit fenêtre), accessible pour une trentaine d’euros. En tissu ou en PVC, il se fixe par un système de bandes auto-agrippantes sur l’encadrement de l'ouvrant et accueille le tuyau d'évacuation qui se glisse dans le passage central prévu à cet effet. Un vrai jeu d’enfant !

Quels sont les différents types de climatiseur mobile ?

Il existe 3 types de climatiseurs mobiles avec évacuation, et même s'il ne s'agit pas vraiment d'un climatiseur, nous avons choisi de vous présenter également un modèle de rafraîchissement d'air sans évacuation.

  • Le climatiseur mobile monobloc est le plus répandu des appareils de climatisation domestique ; comprenant une seule unité, il fonctionne selon le principe classique de refroidissement et nécessite le placement d'une gaine d'évacuation pour expulser l'air chaud absorbé vers l'extérieur. Ce tuyau (simple ou double) fourni à l'achat, flexible et extensible, mesure entre 1,5 et 2 mètres de long. Ses roulettes lui permettent d'être déplacé dans toutes les pièces d'une habitation ; certains modèles plus lourds ne conviendront pas pour les logements à étage type maison ou appartement duplex.
    Contrairement à une climatisation fixe murale, le niveau sonore de cet appareil est assez élevé, pouvant aller jusqu'à 70 décibels en puissance maximum. Le mode « Nuit » réduit cet effet sonore.
  • Le climatiseur mobile split est composé de 2 unités, l'unité intérieure est reliée à une unité extérieure par une gaine plate, moins contraignante que le modèle classique. Même s'il couvre de grandes surfaces pouvant dépasser 120 m², il conserve un niveau sonore inférieur à 40 décibels. En revanche, son prix d'acquisition élevé et sa capacité de refroidissement lui confèrent davantage un usage professionnel (bureau, galerie d'art…).
  • Le climatiseur réversible est un appareil 2-en-1 proposant à la fois la climatisation et le chauffage. Inutile de le ranger en fin de saison estivale, avec sa double casquette, ce climatiseur sait se rendre indispensable toute l'année. Son prix est certes plus élevé qu'un modèle monofonctionnel, toutefois, il vous coûtera moins cher que l'achat de deux appareils distincts performants. Son format multifonction et nomade lui attribue une place idéale dans un logement de vacances.
  • Le rafraîchisseur d'air n'est pas un appareil d'air conditionné, mais il est léger, sur roulettes et répond au besoin d'une installation sans évacuation. Il dispose d'un ventilateur puissant dégageant un air frais et humide (réservoir d'eau froide) et son gabarit nomade et compact rappelle celui du climatiseur monobloc. Il est silencieux et son prix défie toute concurrence ; sa seule contrainte réside dans le remplissage régulier en eau fraîche du réservoir.

Le climatiseur mobile est-il la solution la plus adaptée à mes besoins ?

Savez-vous que la climatisation génère 5% des émissions de gaz à effet de serre ? Paradoxalement, elle contribue au réchauffement climatique et à l’augmentation des périodes de canicule ! Si la consommation énergétique de ces appareils est une des causes principales des émissions de CO2, le gaz utilisé par ces appareils l’est tout autant.

Heureusement, les fluides frigorigènes profitent d'innovations technologiques et si vous devez acheter un climatiseur mobile, privilégiez les modèles utilisant le gaz réfrigérant R290. Ce gaz est naturel, à haut rendement thermodynamique et à faible impact environnemental.

Évidemment, pour une utilisation responsable de votre climatiseur, il est important de réaliser des travaux d’isolation afin d'éviter la fameuse « passoire thermique ». Bien isolé, votre logement sera moins exposé aux aléas du climat, et l’usage du climatiseur mobile sera limité et raisonné. Il existe de nombreuses aides de l'État pour vous aider à financer les travaux d'isolation dont votre logement a besoin.

En comparaison, le ventilateur est une solution à faible coût (acquisition, énergétique) mais son efficacité face à une canicule est faible, l'obligeant à tourner en continu pour un résultat quasi-nul. En revanche, l'usage d'un climatiseur mobile dans une habitation bien isolée thermiquement et doté du gaz R290 est parfaitement adapté ; rapidement performant sur une durée courte, moins polluant, il sera aussi moins onéreux à l'achat par rapport à une installation fixe (murale).

Quels critères de performance analyser avant d’acheter mon climatiseur ?

1. La puissance frigorifique

Elle est exprimée en BTU (British Thermal Unit), unité de mesure de l’énergie. Plus le BTU est élevé et plus la capacité de refroidissement augmente (surface de la pièce).

Pour un usage optimal de votre climatiseur mobile, il est important de respecter le ratio BTU / superficie de la pièce afin d’éviter un sur-régime ou un sous-régime de l'appareil :

  • jusqu'à 9 000 BTU (~2 500 W) : pièce inférieure à 25 m2 ;
  • de 12000 à 18000 BTU (3500 à 5250 W) : pièce entre 25 et 50 m2 ;
  • 24000 BTU (7000 W) : pièce entre 50 et 70 m2.


Pour calculer le BTU dont vous avez besoin, appliquez la méthode de calcul suivante :

  • (Volume de la pièce en m3 x 100) + 1000 BTU par fenêtre / 3415


Exemple pour une pièce de 20 m², avec une fenêtre et 2,40 m de hauteur sous plafond (hauteur standard) :

  • 20 x 2,40 = 48 m3 (le volume de la pièce)
  • 48 x 100 = 4 800 BTU
  • 4 800 + 1 000 = 5 800 BTU
  • 5 800 / 3415 = 1,698 kW, soit 1698 W
  • Pour rafraîchir efficacement votre pièce de 20m², votre climatiseur portable devra donc développer une puissance minimale de 5 800 BTU ou 1 698 W.

2. La consommation d'énergie

Selon l'Agence de la Transition Écologique (ADEME), la consommation électrique d'un climatiseur varie entre 1500 et 2500 Watts par heure, l'équivalent de 30 à 50 centimes d'euros par heure.

Il est important d'utiliser son climatiseur de manière raisonnable et raisonnée, et de ne pas favoriser uniquement la vitesse de refroidissement la plus rapide.

Pour connaître sa consommation et son impact sur votre facture d’électricité annuelle, faîtes le calcul suivant :

  • Puissance x Nombre d'heures/jour x Nombre de jours d'utilisation / 1000


Afin de réduire votre consommation d'énergie électrique, sachez que les appareils équipés du gaz naturel R290 sont effectivement plus écologiques (faible impact environnemental) mais aussi plus efficaces et plus économiques, en comparaison avec le gaz R410A par exemple.

3. Le niveau sonore

Le climatiseur mobile est un appareil domestique très bruyant dont le niveau sonore se situe entre 50 et 70 décibels. Ce bruit, dû au compresseur, peut s'avérer particulièrement gênant et pénible surtout dans un bureau, une chambre, devant un film. Préférez un modèle avec le mode « Nuit » réduisant son intensité sonore, sinon, il faudra le faire fonctionner à la vitesse la plus faible, limitant alors sa capacité de refroidissement de la pièce.

4. Les Options

Les options d'un climatiseur sont nombreuses et peuvent augmenter le prix de l'appareil :

  • La déshumidification absorbe le taux d'humidité contenu dans l'air ambiant d'une pièce. Même si elle est beaucoup moins efficace qu'un déshumidificateur seul (efficacité en moyenne inférieure à 10 l/jour pour un climatiseur), elle est appréciable en cas de chaleur humide. Elle fonctionne indépendamment du mode « Refroidissement ».
  • La télécommande permet de gérer la vitesse, la température, les options du climatiseur à distance plus ou moins éloignée de l'appareil.
  • Le Wi-Fi pour les adeptes du tout- connecté, cette option permet de piloter directement sa clim à partir de son smartphone. Les modèles dotés de cette option sont plus chers à l'achat.
  • La minuterie permet de programmer le départ ou l'arrêt de son climatiseur, et de contrôler, par conséquent, son utilisation et sa consommation.
  • Le chauffage pour les modèles de climatiseur mobile réversible.
  • L'option « Auto » ou « Follow me », selon les marques, ajuste automatiquement la puissance de refroidissement selon la température de l'air ambiant.
  • L'option « Nuit », « Sommeil » ou « Sleep » pour une intensité sonore réduite.

Quelles sont les marques les plus fiables ?

Nous ne pouvions pas faire le tour du climatiseur mobile, sans donner notre avis sur les marques que nous considérons comme les plus fiables pour cette catégorie d'appareils domestiques.

Les marques qui se distinguent quant à leur fiabilité sont Klarstein, De'Longhi, Suntec ou encore Olimpia, qui propose un très bon rapport qualité/prix pour de nombreux modèles.

Vous avez envie d'aller plus loin, découvrez notre sélection des 10 meilleurs climatiseurs mobiles pour 2023.

Haut de page

Les derniers tutoriels

Maison connectée : tous les tutoriels
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Goodbye
Le plus important pour moi dans cet article :<br /> Inutile de faire tout cela si la sortie d’air chaud n’est pas hermétique, il faut passer un peu de temps, à faire en sorte d’avoir une sortie de tuyau le plus hermetique possible.<br /> Sinon, vous aspirez juste l’air chaud de dehors mais ne refroidissé que très peu l’intérieur.
mightpro_1_1
Ou tu allumes la clim uniquement le matin ou le soir lorsque la température extérieur est inférieur a la température intérieur, genre 20-22. Pas besoin de calfeutrer, l’air qui rentre rafraichi aussi la pièce. A voir si ca marche.
toto2
Bonjour et merci pour cet articles et ces conseils <br /> c’est dommage de vouloir vivre dans un monde tempéré toute l’année, au boulot je peux rester en tee-shirt quelque soit la saison…<br /> notre corps va oublier le gras brun l’hiver, et ne plus transpirer pour évacuer les éléments nocifs l’été.<br /> à la maison tant qu’un ventilateur consommera 60 fois moins qu’une clim et que la terre entière consacre 10% de son électricité à climatiser c’est hors de question (et j’habitude dans le sud) le pire d’après les prévisions c’est q’uil est prévu une augmentation de 60% dans les 30 prochaines années ! cf ea org report the futur of cooling<br /> bonne chance la planète, je t’aimais bien…
promeneur001
Contrairement au ventilateur qui ne fait que déplacer l’air chaud d’une pièce sans<br /> vraiment nous rafraîchir<br /> Quand il y a du vent votre corps est rafraichi. On a tous expérimenté ce phénomène.<br /> En été avec du vent, on supporte le soleil. On se dit qu’il ne fait pas chaud et que donc le soleil n’est pas fort et l’on prend un coup de soleil. En hiver, avec le vent, on a plus froid.<br /> Quel est cet étrange phénomène ? Le vent augmente le débit de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur du corps. Ainsi, le corps se refroidit même avec de l’air chaud. La limite à ce phénomène est le taux d’humidité de l’air. Il faut que l’air puisse absorber l’humidité du corps (la sueur) et donc ne soit pas saturé d’eau.<br /> Quel est le plus intelligent, refroidir le corps ou refroidir l’air et les murs d’une pièce ? Qu’est-ce qui consomme le moins d’énergie ?<br /> On trouve la même problématique l’hiver. Faut-il chauffer l’air d’une pièce et ses murs avec des convecteurs ou chauffer le corps des personnes avec des panneaux rayonnant ?<br /> Je viens de m’équiper d’un ventilateur de plafond à grandes pales, 40 W, 160 €, comme ceux que j’ai expérimentés en Martinique et qui m’avaient permis de passer de bonnes nuits.
Bombing_Basta
+1<br /> J’ajoute que la clim n’est pas totalement à jeter, mais il faut la réserver aux personnes fragiles.<br /> En premier lieu les personnes agées.
OlivierH27200
Bonjour,<br /> Il y a une erreur dans votre calcul : 5 800 / 3415 = 1 ,980 kW, soit 1980 W.<br /> Pour moi, 5 800 / 3415 donne 1,698 et non pas 1,980.
Sylvie_Box
Merci Olivier, l’erreur a été corrigée. Le chiffre obtenu a été recopié en oubliant le 6, ce qui change effectivement le résultat Encore merci pour votre attention !
Voir tous les messages sur le forum