Aladdino renonce à sa levée de fonds

29 octobre 2001 à 00h00
0
En raison d'un contexte financier jugé défavorable, Aladdino, éditeur de plates formes de services mobiles, a décidé de renoncer à une levée de fonds.

Dur dur d'être une start-up en cette fin d'année 2001. En raison d'un contexte financier jugé défavorable, la société française Aladdino, éditeur de plates formes de services mobiles, a décidé de renoncer à une levée de fonds

Initiée en Mars 2001 et confiée à la banque d'affaires NetsCapital, cette levée devait porter sur 5 à 7 millions d'€uros. Mais le contexte financier et commercial s'étant largement dégradé, les fondateurs ont préféré renoncer à cette opération, afin de ne pas diluer leurs parts et garder le contrôle de la société.

« Dans une situation où le risque perçu est élevé, il est normal que les garanties exigées soient fortes » commente Yvon Corcia, Président d'Aladdino. « Aujourd'hui, le marché est lent et un accroissement significatif de notre effort marketing et commercial rapporterait peu de CA en plus. Par contre pour pouvoir financer ce surcroît d'effort, il faudrait donner aux investisseurs une part importante du capital assortie de droits de priorités très significatifs. Notre avis est qu'il vaut mieux nous focaliser sur notre secteur d'activité, tout en proposant plus de service en dehors de nos prestations d'éditeur. Notre confiance dans ce marché n'est pas entamée, seule la conjoncture fait que les clients investissant peu, il faut se mettre en situation de passer l'orage par nos propres moyens. »

Concurrent de sociétés comme Mobipocket ou Avantgo, Aladdino a initiallement commercialisé un logiciel agrégateur de contenus pour Palms et téléphones WAP pour ensuite se spécialiser dans la création de sites "mobiles" (ordinateurs de poches, téléphones) au profit de sociétés souhaitant se développer sur ces nouveaux terminaux.

Visant un chiffre d'affaires de 8.4 millions de francs pour l'année 2001, Aladdino prend donc une décision courageuse et mise sur le decollage attendu de l'internet mobile avec le GPRS et les ordinateurs de poche pour assurer sa viabilité économique. La société est ainsi l'une des premières à proposer des téléchargements de médias électroniques pour ordinateurs de poche avec des titres aussi prestigieux que ... NetEconomie.com !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page