Human Links un moteur de recherche peer-to-peer

18 avril 2001 à 00h00
0
La société Amoweba présente Human Links un moteur de recherche à destination des internautes intéressés par l'échange d'informations poste à poste.

La société française Amoweba, créée en août 2000, lancera son moteur de recherche Human Links au mois de juin prochain. Celui-ci utilisera une technologie peer-to-peer qui permettra aux internautes d'échanger de l'information, des liens Internet.

L'internaute devra télécharger Human Links (2Mo environ) puis, lors de la première utilisation, créer une base de données locale à partir des adresses Internet indexées dans les «favoris» de son navigateur web.

Ensuite, l'utilisateur aura à effectuer une sélection parmi une série des sites classés par thèmes. Human Links réalisera alors une liste de «contacts» avec les adresses IP des utilisateurs par centres d'intérêt et établira une connexion avec les ordinateurs concernés.

L'internaute pourra enregistrer les adresses qui l'intéressent et se constituer une base documentaire que le moteur se chargera d'organiser par rubriques ou «classes de concepts.»

Yves SIMON, Vice-président et co-fondateur de Amoweba, remarque optimiste : «Si nous parvenons à séduire 100 000 internautes lors de la phase actuelle de bêta-test, notre réseau peer-to-peer indexera environ 500 millions de pages Web en seulement deux mois.»

Le but de Amoweba est de tester le moteur avant de le proposer aux Etats-Unis (mieux vaut lire et comprendre l'Anglais pour se rendre sur Amoweba.com !)

«Notre coeur de cible est évidemment localisé Outre-Atlantique, avec un potentiel de 69 millions d'internautes, dont 7 millions sont extrêmement actifs. De plus, 80 à 85 % du Web est anglophone» rappelle Yves SIMON.

Des sites de presse et fournisseurs d'accès partenaires proposeront le logiciel Human Links en téléchargement gratuit. L'internaute sera libre d'accepter ou non de recevoir de la publicité.

Par ailleurs, une version payante de Human Links destinée aux entreprises devrait être commercialisée en septembre prochain...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet