Garmin GLO : un récepteur GPS et Glonass pour les citadins et pilotes d'avion

12 juillet 2012 à 18h03
0
Les premiers utilisateurs d'applications de guidage sur téléphone mobile n'avaient d'autre solution que d'utiliser un GPS externe. Depuis, la plupart des smartphones se sont dotés de leur propre récepteur, donc l'annonce d'un nouveau GPS externe, le premier depuis des années, peut prêter à sourire, mais le « Garmin GLO » est loin d'être dénué d'intérêt.

Les récepteurs GPS sont le plus souvent intégrés aux modems cellulaires (GSM), en raison d'économies d'échelle sur le coût mais aussi l'énergie, et la plupart des terminaux Wi-Fi dépourvus de 3G, tels qu'une part importante des tablettes en circulation, en sont par conséquent privés.

0140000005298846-photo-garmin-glo.jpg

Le « Garmin GLO » est pour commencer une option moderne pour ces tablettes, en particulier pour les nouveaux modèles de 7 pouces, plus adaptés aux habitacles des voitures.

Mais pour les possesseurs de smartphones, le « GLO » présente l'intérêt de prendre en charge la constellation de satellites américains, le GPS, mais aussi celle russe, le Glonass, que seuls quelques smartphones prennent en charge. Capter un plus grand nombre de satellites accélère la première acquisition, en particulier en milieu urbain, de 20 % en moyenne selon le fabricant, puis améliore le maintient de la position. En outre, le « GLO » effectue 10 mises à jour par seconde, contre une seule pour la plupart des récepteurs de smartphones.

Le « Garmin GLO » exploite le Bluetooth et est compatible avec la plupart des smartphones et tablettes Android, l'iPhone et l'iPad. Sa batterie lui confère une autonomie annoncée de douze heures. Il sera commercialisé au mois d'août au prix public de 100 dollars. Un pack aviation, comprenant un chargeur, un support et une version d'essai d'une application iPad dédiée, est commercialisée dès à présent 130 dollars.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet