supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

148 messages
ok
 Sujet Fermé

Une nouvelle police pour Office 12 et Vista

Décidément Microsoft a décidé de bouleverser nos bonnes vieilles habitudes. Le géant du logiciel prévoit en effet avec Office 12, la nouvelle version de sa suite bureautique, mais aussi avec Windows Vista, d'introduire une nouvelle police de caractère qui sera utilisée dans l'interface logicielle des deux produits. Ce changement de police est le premier opéré par Microsoft en huit années, et la nouvelle police choisit, baptisée Segoe UI, remplacera donc Tahoma. D'après Microsoft cette nouvelle fonte est plus humaine, plus moderne et profite mieux de la technologie ClearType. On retiendra qu'il aura fallu deux années de développement pour mettre au point Segoe UI. Dans Office 12, les applications utiliseront la version 8 points alors que Windows profitera de la version 9 points.

Exemple de Segoe UI face à l'actuel Tahoma

Lire cette brève sur le site

linxeye a écrit:
Décidément Microsoft a décidé de bouleverser nos bonnes vieilles habitudes. Le géant du logiciel prévoit en effet avec Office 12, la nouvelle version de sa suite bureautique, mais aussi avec Windows Vista, d'introduire une nouvelle police de caractère qui sera utilisée dans l'interface logicielle des deux produits. Ce changement de police est le premier opéré par Microsoft en huit années, et la nouvelle police choisit, baptisée Segoe UI, remplacera donc Tahoma. D'après Microsoft cette nouvelle fonte est plus humaine, plus moderne et profite mieux de la technologie ClearType. On retiendra qu'il aura fallu deux années de développement pour mettre au point Segoe UI. Dans Office 12, les applications utiliseront la version 8 points alors que Windows profitera de la version 9 points.
Exemple de Segoe UI

Lire cette brève sur le site

bah c'est bien, on s'en bat la r*ce :lol:

serieux qu'est ce qu'on s'en fous du changement de font ?
pourquoi parler de microsoft et pas de linux ?

à ce moment, faite une news sur les changements de fonts de la suite office linux
soyez équitable et impartial, mais la ca ressemble quand même plus à une
pub Office 12 qu'autre chose ...

Moi j'aime bien :)

Mais bon ma font culte ça reste Verdana ou Lucida pour le code... :)

La vache :ouch:

Ca change tout ! J'achète Vista dès que possible, moi. Pffiouuu

Au contraire on devrais être content :oui:
Maintenant quand quelqu'un se plaindra qu'on fait une news sur une mise à jour mineure de firefox, on lui donnera un lien pour cette page :paf:
Plus sérieusement, c'est vraiment pas très important... Surtout que les deux polices ce resmblent beaucoup...

D'après Microsoft cette nouvelle fonte est plus humaine,
C'est quoi les critères pour qu'une fonte soit humaine :ouch: :paf:

C'est moi ou cette police ressemble à s'y méprendre à celle utilisée dans MacOS X ?

linxeye a écrit:
D'après Microsoft cette nouvelle fonte est plus humaine, plus moderne et profite mieux de la technologie ClearType. On retiendra qu'il aura fallu deux années de développement pour mettre au point Segoe UI.

Quand le ridicule ne tue plus...

Moi perso je pense créer un format de fichier chaleureux et sympathique, généreux et sensible, bon j'ai prévu de prendre 15 ans pour le faire mais il tirera le meilleur parti de la technologie.

On retiendra qu'il aura fallu deux années de développement pour mettre au point Segoe UI

MOuhahahahahahahahah 2 ans pour faire une police je rêve ils ont que ca à faire chez microsoft au lieu de corriger les bugs de leur "système d'exploitation".
(notez bien que j'ai mis entre guillement pour bien montrer l'ironie).

:clap:

ca va changer complètement ma vie...des news comme ca, m'en faut pas plus pour voir la vie en rose.....mouahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah

linxeye a écrit:
Décidément Microsoft a décidé de bouleverser nos bonnes vieilles habitudes.
Vraiment ? Dingue, y aura au moins 70% des utilisateurs qui ne retrouverons pas leurs marques (et passerons sous Linux ? :ane: ). Mais c'est vrai qu'un simple changement d'icône arrive à en dérouter certains, j'en connais d'ailleurs...

linxeye a écrit:
D'après Microsoft cette nouvelle fonte est plus humaine, plus moderne et profite mieux de la technologie ClearType.
:ouch: MOUHAHAHAHAHAHAHAHA ! :MDR
linxeye a écrit:
On retiendra qu'il aura fallu deux années de développement pour mettre au point Segoe UI.
:MDR NON ARRETEZ LA C'EST TROP !!! :MDR

linxeye a écrit:
Dans Office 12, les applications utiliseront la version 8 points alors que Windows profitera de la version 9 points.
:lol: Formidable, maintenant faudra aussi mettre les polices à jour ! Je connaissais des polices avec quelques déclinaisons (par exemple Courrier/Courrier New), mais alors des numéros de versions ! :pt1cable:

Autant mettre directement la dernière version directement dans les produits, je sens déjà les nouveaux types d'erreurs du genre "vous ne pouvez pas lire ce document car vous ne possédez pas la dernière version de la police" dans les Open Offices et autre trucs non Microsoft, Office s'étant présenté au début comme ouvert au alternatives. Au fait elles sont passés où les version 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 ? :sarcastic:

Ca c'est de l'info, est-ce qu'il faut des lunettes spéciales pour bien profiter des nouvelles fonts aussi?

Formidable, maintenant faudra aussi mettre les polices à jour ! Je connaissais des polices avec quelques déclinaisons (par exemple Courrier/Courrier New), mais alors des numéros de versions !

T'as pas compris j'pense, c la taille de la police 8 point, et pas une version :)

Cette fonte n'est pas la seule, il y en a bien d'autres : Calibri, Corbel, Consolas, ... Plus d'infos ici : http://poynter.org/column.asp?id=47&aid=78683

Cyberstein a écrit:
Vraiment ? Dingue, y aura au moins 70% des utilisateurs qui ne retrouverons pas leurs marques (et passerons sous Linux ? :ane: ). Mais c'est vrai qu'un simple changement d'icône arrive à en dérouter certains, j'en connais d'ailleurs...
:ouch: MOUHAHAHAHAHAHAHAHA ! :MDR

:MDR NON ARRETEZ LA C'EST TROP !!! :MDR
:lol: Formidable, maintenant faudra aussi mettre les polices à jour ! Je connaissais des polices avec quelques déclinaisons (par exemple Courrier/Courrier New), mais alors des numéros de versions ! :pt1cable:

Autant mettre directement la dernière version directement dans les produits, je sens déjà les nouveaux types d'erreurs du genre "vous ne pouvez pas lire ce document car vous ne possédez pas la dernière version de la police" dans les Open Offices et autre trucs non Microsoft, Office s'étant présenté au début comme ouvert au alternatives. Au fait elles sont passés où les version 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 ? :sarcastic:

m'est avis que 8 et 9 sont les tailles respectives des polices.. :ane:

Cyberstein a écrit:

Ce ne sont pas des numéros de police mais la taille des caractères utilisé... :non:

Le ridicule ne tue pas, mais quand on n'y connait rien au domaine de la typographie, il vaut mieux se taire. Une font dans toutes ses déclinaisons (graisses, italiques…) demande bel et bien plus d'une année pour sa conception sans parler de tout ce qui touches aux réglages des approches par pair, l'ensemble des glyphes à traiter et leur paramètres.
De plus le dessin d'une police est très important comme signe identitaire, et il fait plus appel à notre inconscient. Sans parler de toutes les recherches formelles quand à la facilité de lecture, en fonction des tailles, des graisses, du médium (ici l'écran ; par exemple la Frutiger conçue par l'un des plus grands typographes était destinée en priorité à la signalétique.)

Donc même si celà ne vous touche pas plus que celà, il serait bon de ne pas dénigrer l'une des facettes les plus nobles du graphisme.

Cyberstein a écrit:

Heureusement que le ridicule ne tue pas...

kyoaki : ha ha merci, j'hésitais un peu à taper dans la butte :)

Je préciserai : Adrian Frutiger a créé la fonte qui porte son nom pour Aéroports de Paris à la construction de l'aéroport de Roissy. Ensuite, qu'il s'agisse de la Parisine (fonte utilisée par la RATP), de la Renault Identité ou de la fonte Le Monde, c'est le fruit d'un long travail pour obtenir toutes les subtilités et l'harmonie d'une fonte agréable.

Subtilité, nuances, fugacité ... Toutes ces petites choses quoi.

Comment se fait la validation des news dans clubic ?

En parlant de Jean François Porchez (créateur de la Parisine) :

148 messages
ok