supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

39 messages
ok

Un rival signé Intel pour l'OLPC au Brésil : 400 $

Déjà évoqué dans nos colonnes sous le nom de code « Eduwise », le PC bon marché que destine Intel aux populations des pays émergents prend forme cette semaine. Le numéro un mondial des semi-conducteurs annonce en effet la livraison prochaine de quelques centaines de prototypes au gouvernement brésilien. Ces 700 ou 800 machines, désormais baptisées « Classmate PC », seront distribuées à des fins de test dans quelques écoles brésiliennes. Cette annonce survient alors que les cinquante premiers prototypes du « portable à 100 dollars » de l'initiative OLPC (One Laptop Per Child) viennent tout juste d'être livrés au Brésil.
Equipé d'un processeur ULV cadencé à 900 MHz, le Classmate PC arbore un écran de 7 pouces, pour un poids d'environ 1,3 Kg. Comme l'OLPC, il abandonne le disque dur au profit de mémoire flash, et présente une constitution suffisamment robuste pour pouvoir être utilisé sans crainte par des enfants. Il adopte également une connectivité sans fil. En revanche, la question du système d'exploitation n'a pas encore été résolue. Le gouvernement brésilien se montre toutefois favorable à l'utilisation de logiciels libres qui, comparés à Windows de Microsoft, permettent de sensiblement réduire le prix final des machines. Pour mémoire, l'OLPC est équipé d'une distribution Fedora Core.
Le Classmate PC, anciennement connu sous le nom d'Eduwise
Alors que l'OLPC afficherait aujourd'hui un coût de revient d'environ 150 dollars par unité, supérieur à l'objectif initial qui était de 100 dollars maximum, Intel évoque un prix d'environ 400 dollars pour sa machine. Selon Intel, les 150 dollars de l'OLPC ne prendraient pas en compte les frais d'acheminement des machines, fabriquées en Chine. Le fondeur de Santa-Clara explique qu'il dispose d'unités de production au Brésil, et que son Classmate PC ne recèlerait donc pas de coût caché.
Ce à quoi Walter Bender, l'un des responsables de l'initiative OLPC, réplique que le transport d'un portable de Shanghai à Sao Paulo ne revient en aucun cas à 250 dollars. Il se dit en revanche ravi de cette compétition avec Intel. Si les deux entités affirment que leurs portables à destination des pays émergents sont des projets à but non lucratif, ce type de démarche pourrait permettre à Intel de négocier d'autres types d'accords commerciaux avec les gouvernements concernés.

Lire cette brève sur le site

Un truc m'échappe : qui peut être intéressé par ce truc à 400$ quand on peu avoir un vrai portable PC (Acer par exemple) avec un vrai écran, un disque dur, un graveur de DVD et un vrai processeur pour 550$ ???

Ben, si tu veux acheter ne serait-ce que 10.000 de ces portables (c'est le cas d'un pays comme le Brésil et encore, y'aurait surement un zéro de plus), une différence de 150$ est loin d'être négligeable. De plus, ton Acer risque de tomber en panne bien plus vite que ce type de portable qui est fait pour durer et pour être costaud.

fornorst a écrit:
Ben, si tu veux acheter ne serait-ce que 10.000 de ces portables (c'est le cas d'un pays comme le Brésil et encore, y'aurait surement un zéro de plus), une différence de 150$ est loin d'être négligeable. De plus, ton Acer risque de tomber en panne bien plus vite que ce type de portable qui est fait pour durer et pour être costaud.

En même temps, si tu débarque chez Acer avec un bon de commande de 10000 portables, je crois qu'il y a moyen de le négocier à 400 ;)

fornorst a écrit:

Sauf que si tu en achètes 10000, tu les payes moins et 400$ est un prix objectif annoncé par Intel qui sera lui peut être dépassé...
Et en plus le prix d'Intel ne comprend pas de système, alors que le Acer est vendu avec un Windows (si si, c'est un OS...) !
Donc l'écart est vraiment ridicule...
Quand à la qualité, je pense que Acer sait faire aussi bien qu'Intel, surtout si les machines sont assemblées au Brésil...

Alex a écrit:
Selon Intel, les 150 dollars de l'OLPC ne prendraient pas en compte les frais d'acheminement des machines, fabriquées en Chine. Le fondeur de Santa-Clara explique qu'il dispose d'unités de production au Brésil, et que son Classmate PC ne recèlerait donc pas de coût caché.
La bonne blague... Pour 1,5 kg, on parle ici de quelques euros... Complètement négligeable par rapport au surcoût de la production au Brésil !

Du moment qu'il fait tourner crysis à fond, on s'en fout un peu non ? :pt1cable:

Jaguar0009 a écrit:
Un truc m'échappe : qui peut être intéressé par ce truc à 400$ quand on peu avoir un vrai portable PC (Acer par exemple) avec un vrai écran, un disque dur, un graveur de DVD et un vrai processeur pour 550$ ???

Ecran plus grand = portable plus grand. Faut pas non plus que les mioches ai du mal à ballader leur engin
Disque dur = changement tous les mois, car PC maltraité par des chocs.
Graveur DVD inutile pour les chérubins, qui rayerait sûrement en moins de 5 minutes le DVD qu'il vient de graver.
'Vrai" processeur? Tu parle de puissance. N'est-ce pas déjà largement suffisant? Ils vont pas apprendre l'éducation civique en jouant à Doom3
Au final, tous ces éléments font énormément chuter l'autonomie de l'appareil.

Autant de raisons, en plus de l'ergonomie, de la maintenance, etc... qui amènent forcément beaucoup de personnes à s'intéresser à un Classmate PC plutôt qu'un "vrai" portable, même si il coute 400$...

il ne faut pas oublier que ce portable Intel est prévu pour des conditions d'utilisation difficiles (poussière, sable etc) et n'a que très peu d'éléments mobiles, n'ayant pas de disque dur... => moins fragile quoi...

Jaguar0009 a écrit:
La bonne blague... Pour 1,5 kg, on parle ici de quelques euros... Complètement négligeable par rapport au surcoût de la production au Brésil !

Il faudrait avoir plus de précision sur le package total. Quid du support technique, des garanties et SAV?
Et concernant le prix exact de la livraison jusqu'à la porte de l'école? Ce ne sera plus quelques euros avec tous les transports existant entre tous les grossistes et distributeurs intermédiaires... :neutre:

a qui profite les ventes de ces portables ?

Quelqu'un va encore s'enrichir en empochant les benefices ???

Ca sent encore le roussi comme les magouilles chinoises !!

Salut,

Depuis peu, on sait qu'une Xbox 360 coute 325 dollars à produire. Dès lors , comparativement à un PC d'entrée de gamme 14'' , je ne m'inquiète pas, je pense que les marges sont encore bien bien présentent car la majeure différence, c'est la dalle LCD. Et depuis un moment les dalles sont très très bien amorties et bon marché. Suffit de voir chez DELL dans ses meilleurs jours, même sur les petites configs qui paraissaient pas cher, il arrivent à en remettre une couche en période de promo ...

Enfin, c'est mon raisonnement mais ça ne me semble pas trop tiré par les cheveux quand même :paf:

edit: tiens c'est bizzare, je répondais à treizep mais son post à disparu :??:

wan186 a écrit:
Autant de raisons, en plus de l'ergonomie, de la maintenance, etc... qui amènent forcément beaucoup de personnes à s'intéresser à un OLPC plutôt qu'un "vrai" portable, même si il coute 400$...

Le OLPC coute 150$ et non pas 400$ ... :riva: Faut savoir lire de temps en temps ...

Par ailleurs, il faudrait m'expliquer la notion de vrai et de faux portables parce que moi, je vois pas vraiment :pt1cable:

Rien ne définit si un ordinateur de type Laptop doit etre considerer comme tel ou pas qu'a partir du moment ou il peut fonctionner de facon autonome et peut donc être transporter et utilisé sans contrainte de poids ou de lieu.

Le OLPC est un ordinateur portable ... Il n'a aucune contrainte d'utilisation de lieu ni de poids ... Ce qui n'est pas du tout le cas d'un ordinateur de bureau ...

Fantominus a écrit:
Salut,

Depuis peu, on sait qu'une Xbox 360 coute 325 dollars à produire. Dès lors , comparativement à un PC d'entrée de gamme 14'' , je ne m'inquiète pas, je pense que les marges sont encore bien bien présentent car la majeure différence, c'est la dalle LCD. Et depuis un moment les dalles sont très très bien amorties et bon marché. Suffit de voir chez DELL dans ses meilleurs jours, même sur les petites configs qui paraissaient pas cher, il arrivent à en remettre une couche en période de promo ...

Enfin, c'est mon raisonnement mais ça ne me semble pas trop tiré par les cheveux quand même  :paf:

edit: tiens c'est bizzare, je répondais à treizep mais son post à disparu  :??:

Je l'ai viré parcequ'il vaut mieux que je bosse plutôt que de trainer sur les forums :paf:

Mais merci pour la réponse j'aurais pas dû virer le post, j'aurais même jamais dû l'écrire. :ane:

PS : c'est par où les scéances de désintoxication ?

Hunter S. Thompson a écrit:
Le OLPC coute 150$ et non pas 400$ ...  :riva:  Faut savoir lire de temps en temps ...

Par ailleurs, il faudrait m'expliquer la notion de vrai et de faux portables parce que moi, je vois pas vraiment  :pt1cable:

Rien ne définit si un ordinateur de type Laptop doit etre considerer comme tel ou pas qu'a partir du moment ou il peut fonctionner de facon autonome et peut donc être transporter et utilisé sans contrainte de poids ou de lieu.

Le OLPC est un ordinateur portable ... Il n'a aucune contrainte d'utilisation de lieu ni de poids ... Ce qui n'est pas du tout le cas d'un ordinateur de bureau ...

:MDR :MDR :MDR

Toi aussi apprend à lire!!! :na:

Putain le naze!!! Faut te tenir la main jusqu'au bout? Je te parle du concept "One Laptop Per Child", concept de cet ordinateur. J'aurais du marquer Classmate PC pour que tu comprenne ce que je voulais dire? La phrase était pas assez évidente? A ton avis, qu'est-ce qui dans cette news fait 400$? T'es dislexique? T'arrive à comprendre pourquoi j'ai marqué des guillemets autour du mot vrai? C'est pas moi qui ai commencé à parler de cette notion. Quoi qu'il en soit, je me vois mal aller faire mes démos à des DSI ou voir le directeur d'une entreprise sur un portable comme celui-là... :paf:

Bon aller, je me calme... :riva: pour te faire plaisir (apparemment y'avais que toi qui n'avait pas compris...) et m'excuser de toute cette violence, j'edit mon post :paf:

Non mais :ane:

treizep a écrit:
Je l'ai viré parcequ'il vaut mieux que je bosse plutôt que de trainer sur les forums  :paf:

Mais merci pour la réponse j'aurais pas dû virer le post, j'aurais même jamais dû l'écrire. :ane:

PS : c'est par où les scéances de désintoxication ?

:MDR - owned quoi

Mais je fais pas le fier, je suis dans le même cas. Toute la journée sur l'ordi, toute la journée sur les forums. Faudrait que je me fasse violence et, au matin, débrancher le routeur au moment ou j'allume le pc :paf:

Jaguar0009 a écrit:
Et en plus le prix d'Intel ne comprend pas de système, alors que le Acer est vendu avec un Windows (si si, c'est un OS...) !

fu*k off ! :na: Y a eu suffisament de troll pour aujourd'hui dans le monde. :o

Jaguar0009 a écrit:

Parce que le truc à 400$ est fabriqué en partie au Brésil, du coup il coute pratiquement rien et le ROI est immédiat (taxes, impôts ...) ;)
Intel a une bonne carte à jouer, mais bon on verra bien ... :neutre:

-"vous savez j'ai pas beaucoup d'argent!"

-"c'est pas grave on va vous le prendre quand meme!"

:clap:

39 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !