supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

11 messages
ok

[Tuto]Zalman 9500 et Ct-479, c'est possible! - Adios, rad ASUS!!!

Bonjour, clubiciennes et clubiciens!

suite au décès prévisible de mon Paycat http://www.clubic.com/forum/j-39-ai-decaps...33-t349091.html
j'ai décidé de passer au P-M, car heureux possesseur d'une P4C800e Dlx.
J'ai donc acquis un PM770 OEM sur ebay pour 150€ (ouch!) et un CT-479 sur mult-epass pour 40€ environ.

le p'tit PM

le CT de dos

le CT de face

enfin, le CT installé!

L'épaisseur de l'adaptateur étant loin d'étre négligeable, l'installation de quasiment n'importe quel rad AUTRE que celui fourni par asus posera probléme.
Rajoutons à cela la présence de jumpers et d'une prise type "lecteur disquette" qui restreignent encore davantage la liste des rad compatibles.

Perso, je comptais installer mon ancien WC, mais le CT bouche les deux trous de fixation de la carte mére, et en attendant que je chope des mécanos (oui oui, ceux avec lesquels on jouait qd on étais gosses!) pour bricoler une fixation, j'avais un ZALMAN CNPS 9500 cu LED qui trainait, j'ai bricolé le tout pour avoir des temps correctes, et surtout O/C un peu! :pt1cable:

Probléme, la fixation fournie pour le socket 479 est inutilisable telle quelle.

Qu'a cela ne tienne, je suis plein de ressources, voilà le "truc" :

On retourne les deux barres latérales en sens inverse, elles contourneront parfaitement l'adaptateur. Le seul truc génant est la prise disquette, qui faut "dénuder" et plier à 70°, l'alim passe alors sous la barre (voir aprés)
Mais ce n'est pas gagné! On peut voir que l'adapateur "baille" dans son trou, ce ce fait le rad n'est jamais en contat avec le CPU, je vais donc coincer ces barres avec...

...des crochets muraux pour cadre photo (fallait y penser hein!)

Voààààlà, les barres sont immobilisées, plus de probléme de ce coté là.

On installe le CPU, nettoyage pour application de pate thermique.

Fabrication de petits patins pour proteger le core lors de l'installation du rad.
J'ai utilisé l'enballage de mon CPU OEM...no comment.

Enfin, malgrés tous mes efforts, la pression du rad sur le CPU était insuffisante, j'ai alors utilisé de bétes joints pour tuyauterie pour sur-élever le bras de fixation du Zalman. Sur la photo, il n'y en a qu'un, mais deux ont été nécessaires pour avoir un pression convenable. Le truc du "pro" : coller avec du scotch double face les joints au bras de fixation, afin qu'ils soient bien alignés avec l'ergot à la base du rad.

Voilà un tof du montage, on peut voir l'alim passant sous la barre de rétention droite.

Une vue plus générale, c'est booooooooooo!

Pour les possesseurs de 7000/7700, un lien utile : http://www.pcsilencieux.com/forum/viewtopic.php?t=3968
Pour les possesseurs de ventirad Thermaltake, un autre lien utile : http://www.clubic.com/forum/wr-pm-780-3211...33-t309727.html

bravo tu t'es bien débrouiller sur ce coup là ! :jap:

ca donne envie mais le proco coute bonbon....

par contre c'est quel ventirad qu'il faut monter sans avoir toute cette bidouille a faire?
est ce que le IntelBox passe?

gazzzzz a écrit:
ca donne envie mais le proco coute bonbon....

par contre c'est quel ventirad qu'il faut monter sans avoir toute cette bidouille a faire?
est ce que le IntelBox passe?

Bon, je l'ai payé trés cher en fait mon CPU, mais bcp de PM740 tiennent 2.8ghz, pour une 60aine d'euros grand max.
En théorie, aucun ventirad n'est compatible avec ce montage, exception faite du rad asus fourni. Il offre de bonnes perfs, mais sa conception tout alu empéche toute augmentation de voltage, sous peine de cramer le CPU.

ils ont jamais sortie de rad pour ce genre de montage, c'est dommage :/, mais tant que le 9500 passe, pas d'inquiètude pour l'o/c :D

super les photos :clap:

:bounce:

meuwaa a écrit:
ils ont jamais sortie de rad pour ce genre de montage, c'est dommage :/, mais tant que le 9500 passe, pas d'inquiètude pour l'o/c :D

super les photos :clap:

:bounce:

Je tenterais bien un 9700cu LED quand il sera + dispo. J'aimerais aller en dessous de la barre symbolique des 39°c FULL (44 actuellement sous OCCT torture test!!!)

Megatronche a écrit:
Je tenterais bien un 9700cu LED quand il sera + dispo. J'aimerais aller en dessous de la barre symbolique des 39°c FULL (44 actuellement sous OCCT torture test!!!)

P1T1!?!?!, et dire que l'hiver arrive dans 1mois seulement(DEJA!!!!)

ToyOne a écrit:
P1T1!?!?!, et dire que l'hiver arrive dans 1mois seulement(DEJA!!!!)

y'a pas de mal à se faire du froid :sol:

Megatronche a écrit:
y'a pas de mal à se faire du froid  :sol:

+1 en tant que résident du nord, je te suis... je renacle à océ tant dès que en idle j'ai plus de 34°C pour mon système...

Merci pour ce montage, j'ai eu l'opportunité de récupérer un autre Zalman 9500 Cu pour ma deuxième config, un Pentium-M 725 qui pour l'instant tourne de 1.6 GHz d'origine à 2.4 GHz :)

D'après OCCT, je ne dépasse pas 42°C avec un seul joint sous le bras de fixation (Zalman à fond, je n'ai pas encore mis le FANMate).
Merci de m'avoir fait partagé tes conseils :)

11 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !