supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

21 messages
ok

Ricoh : un HD DVD-RW de 32 Go

Ricoh a annoncé une nouvelle technologie pour développer des médias HD DVD-RW double couche qui seront capables de stocker jusqu'à 32 Go de données. Cette nouvelle technologie devrait être soumise prochainement à l'approbation du DVD Forum qui pourrait l'adopter définitivement.

Le DVD Forum a déjà approuvé les spécifications de l'HD DVD-RW en simple couche (15 Go) l'année dernière et cette année. La technologie de Ricoh pourrait donc être choisie pour le développement et la standardisation des HD DVD-RW double couche. Ce média dispose notamment d'une nouvelle protection contre la poussière et autres rayures. Les premiers médias HD DVD-RW DL de 30 Go sont attendus, au mieux, pour la fin de l'année 2006.

Lire cette brève sur le site

Sympa la rondelle :D

pour la capacité, c'est 32 Go, 30 Go, 32 000 000 000 o ou 30 000 000 000 o?

ni l'un ni l'autre, il faudrait que ce soit des gibi bytes: 32 * 1024^3 :D
cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire

comme ça ça resterait une puissance de deux: plus pratique pour compiler le contenu des clef USB.

bref on gagne 2 Go sur ce qui était prévu?

Ces unités commerciopigeonneuses ne m'interessent pas :o

Le seul truc pas très clair c'est la capacité réelle de la rondelle de plastoc :D

TBirdTheYuri a écrit:
Ces unités commerciopigeonneuses ne m'interessent pas :o

C'est sûr on gonfle les chiffres en choisissant l'unité la plus intéressante. ça me rappelle les premiers CD vendus pour 680MB, en fait c'était 650 Mo en unité informatique.
petit calcul :fou: 1Gio=1024*1024*1024 octets (c'est le Go que l'on connaît)
30 *1024*1024*1024 = 32 212 254 720 octets.
en gros 30 Gio = 32 Milliards d'octets.
Si ça se trouve, comme avec les CD, les 2Go en plus vienne du choix de l'unité.
On ne va pas chipoter, mais il semblerait que les communications commerciales ont tendance à gonfler les chiffres, plutôt que de donner de vrais info. :grrr:

Je n'en veux pas à Clubic, je suppose que leur communiqué ne donnait pas d'info là-dessus. :D

on nous fait saliver, mais on ne voit toujours rien venir. encore moins sur les prix...

deltree a écrit:
C'est sûr on gonfle les chiffres en choisissant l'unité la plus intéressante. ça me rappelle les premiers CD vendus pour 680MB, en fait c'était 650 Mo en unité informatique.
petit calcul :fou: 1Gio=1024*1024*1024 octets  (c'est le Go que l'on connaît)
30 *1024*1024*1024 = 32 212 254 720 octets.
en gros 30 Gio = 32 Milliards d'octets.
Si ça se trouve, comme avec les CD, les 2Go en plus vienne du choix de l'unité.
On ne va pas chipoter, mais il semblerait que les communications commerciales ont tendance à gonfler les chiffres, plutôt que de donner de vrais info. :grrr:

Je n'en veux pas à Clubic, je suppose que leur communiqué ne donnait pas d'info là-dessus.  :D

Cela étant, je crois savoir qu'aujourd'hui, quand on te vend un CD de 700 Mo, c'est vraiment 700 Mo que tu mets dessus (c'est à dire, 733 millions d'octets si je me souviens bien) :super:

arachnosoft a écrit:
Cela étant, je crois savoir qu'aujourd'hui, quand on te vend un CD de 700 Mo, c'est vraiment 700 Mo que tu mets dessus (c'est à dire, 733 millions d'octets si je me souviens bien)  :super:

:oui: exact. Ils ont corrigé le tir, c'est seulement au début qu'ils tentaient de "tricher".

Et c'est précisément ce qui pose problème actuellement, c'est que pour différents produits destinés au même usage (stockage de données) les unités utilisées ne sont pas les mêmes :

Mémoires cache : base 2
Mémoires vives : base 2
Mémoires flash : base 10
Disques durs IDE : base 10
Disques durs SCSI : base 2
CDR/CDRW : base 2
DVDR/DVDRW : base 10
Bandes DAT : base 10

Bref, un vrai merdier...

Je ne critique pas Clubic, qui doivent être autant que nous dans le flou le plus total, mais dans le même article on trouve "32 Go" et "30 Go" :D

De toute façon, pour moi, la capacité n'est vraiment pas assez grande. Quand on est passé de la disquette au cd on a multiplié l'espace dispo par plus de 400. ici on reste dans l'optique, du coup ça décolle pas, on multiplie à peine les capacités et la fragilité du support est toujours la même (même si ils développent des pseudo améliorations).

la poussière, les griffes et la lumière c'est loin de représenter la 1er perte de données sur mes dvd-r et cd-r, la 1ere perte de données c'est que la technologie n'est pas au point même si tu tapes le top en matière de consommables et de graveur. et je ne parle même pas de le non fiabilité du multisessions.

C'est quand même achement plus fiable que les disquettes, mais c'est vrai, le saut technologique est vraiment minable.

c'est vrai que la conservation des données, surtout quand ça fait 32 go fait peur. Quand je pense que la plupart des CD-rom que j'ai enregistré en 99 sont maintenant quasi illisibles (alors qu'ils sont restés dans leur boitier et que je les ai lu que quelques fois). M'imaginer perdre 32 go de données après 5 ou 6 ans me fait un peu flipper.

> ici on reste dans l'optique, du coup ça décolle pas

Et t'envisage quoi comme technologie de stockage du futur qui ne soit pas optique ?

acidbao a écrit:
> ici on reste dans l'optique, du coup ça décolle pas

Et t'envisage quoi comme technologie de stockage du futur qui ne soit pas optique ?

holographique (ça reste plus ou moins optique mais ça a l'air prometteur).

c_planet a écrit:
De toute façon, pour moi, la capacité n'est vraiment pas assez grande. Quand on est passé de la disquette au cd on a multiplié l'espace dispo par plus de 400. ici on reste dans l'optique, du coup ça décolle pas, on multiplie à peine les capacités et la fragilité du support est toujours la même (même si ils développent des pseudo améliorations).

la poussière, les griffes et la lumière c'est loin de représenter la 1er perte de données sur mes dvd-r et cd-r, la 1ere perte de données c'est que la technologie n'est pas au point même si tu tapes le top en matière de consommables et de graveur. et je ne parle même pas de le non fiabilité du multisessions.

Ca a l'air interressant ce que tu dit, tu peux developper?

elf_kikoo a écrit:
Ca a l'air interressant ce que tu dit, tu peux developper?

je peux parler de pratique.

Je suis entrain actuellement de backuper tous mes 'vieux' cdr sur disque dur (de 1997 à 2000, voire 2001 si j'ai la place). je ne peux pas encore donner un % de cd au final non lisibles à 100%, mais je parie que cela va tourner autour de 10%, en tous cas j'espère que cela ne sera pas plus important.

J'utilise de cds de marques, gravés à faible vitesse (je suis resté au 8x jusqu'en 2004) avec des drives plextor scsi. Je ne voudrais pas voir la tête des cds qu'achetaient certains de mes potes par spindle noname de 200 pièces :paf:

en ce qui concerne les dvd, la situation doit être à peu près pareil, j'ai déjà retrouvé des dvd avec des problèmes de redondances alors qu'ils ont été gravés en 2x et vérifiés après gravure il y a moins d'un an. (état neuf, c'est même pas la peine d'essayer de les nettoyer ou de les abraser, au final ils seraient même moins 'propres', lol)

l'explication c'est que le support se dégrade: décoloration, déterioration de le la surface gravée (invisible), décollement de la surface argentique, champignons (c'est plus rare mais c'est arrivé à des cd enfermés dans leur boitier depuis toujours), bien sûr sans oublier les griffes plus ou moins profondes dont on se demande toujours d'où elles viennent :riva:

UP voilà, je viens de tester qques vieux cdr :riva:

nombre de cd comportants au moins 1 erreur / nbre de cd testés :

1997 :
cdr : 7/9
cdrom : 0/4

1998 :
cdr : 3/13
cdrom : 2/8

1999 :
cdr : 4/12
cdrom : 0/1

c'est assez parlant. et surtout ça fait mal. ça tape du 25% voire 75% pour les cds du tout début. j'espère que ce taux va descendre pour les lots 2000 et 2001 :/

c_planet a écrit:
UP voilà, je viens de tester qques vieux cdr  :riva:

1997 :

1998 :

1999 :

c'est assez parlant. et surtout ça fait mal. ça tape du 25% voire 75% pour les cds du tout début. j'espère que ce taux va descendre pour les lots 2000 et 2001  :/

C'est vraiment pas encourageant, en effet :riva:

c_planet a écrit:
UP voilà, je viens de tester qques vieux cdr  :riva:

1997 :

1998 :

1999 :

c'est assez parlant. et surtout ça fait mal. ça tape du 25% voire 75% pour les cds du tout début. j'espère que ce taux va descendre pour les lots 2000 et 2001  :/

Tres interessant ces chiffres, tu peux donner la marque des CD sur lesquels il y a des erreurs ?

pour les cdr défectueux : 7 philips, 1 kingtech, 1 traxdata, 1 fujifilm, 3 lenco, 1 basf, 2 silverblue, 2 vrais noname, 1 verbatim, 2 sony (y en a un peu plus que les 14 cités plus haut, les autres datent d'un autre test.)

le pire c'est le silverblue :D

joli décollement pour un cd qui n'a jamais été sorti de sa pochette une fois gravé :riva:

pour les dvd défectueux c'est des tdk et princo (mais je n'ai pas encore jamais utilsé d'autres marques), mais j'ai pas encore de chiffre, au pif je dirais un petit 10% de problèmes.

21 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !