[WOL] Wake On Lan - Petit problème avec la mise en fonction

Salut à tous

J’ai léger problème avec sur mon réseau avec le Wake On Lan (WOL).

Je vous explique la situation

J’ai un PC Serveur sous Windows 2K Pro qui est toujours allumé
IP : 10.0.0.3 fixe

Un deuxième PC sous Windows XP Pro qui est allumé que quand j’en ai besoin donc pour travaillé
IP par DHCP
Alim ATX 1.2
Carte mère : MSI KT4 Ultra FISR
Carte réseau : OnBoard Broadcom4401/5702
Le tout support le WOL selon les doc.

Un troisième PC sous Linux Debian Sarge Noyeau 2.6 qui est allumé que quand j’en ai besoin aussi
IP par DHCP
Alim ATX 1.2
Carte mère : Gigabyte GA-7IX
Carte réseau : 3COM 3C905-TX-M
La carte mère et la carte réseau sont reliée par le câble pour WOL
Le tout support le WOL selon les doc

Mon réseau est monté sur un switch D-Link DES-1008D
Et pour la connection internet j’ai un Modem Netopia 3357W qui est conneccté sur le switch et qui gère les accès Wifi pour mon portable Dell Latitude C600.

Mon problème c’est que malgré que mes PC 2 et 3 quand ils sont éteint j’ai besoin de pouvoir les allumer via WOL et malgré que les carte réseau reste active malgré le PC éteint (diodes allumées sur le switch et sur les cartes réseau) mais je n’arrive pas leur donner le power via mon PC 1 ou mon PC portable (wifi ou LAN).

j’ai changé les paramètes du BIOS afin que le WOL soit actif et j’ai aussi mis les dernier BIOS des cartes mère, les derniers drivers des carte réseau, contrôlé si les paramètres WOL des carte réseau sont activé, mais malgré tout cela je n’y arrive toujours pas.

Et malgré avoir lu plusieurs sujets sur plusieurs forum et même les howto du WOL, j’ai toujours le problème c’est pourquoi je vous demande si vous avez une idée pour faire fonctionner mon système correctement.

Pour donner le signal WOL j’utilise le programme Magic Packet de AMD qui j’ai déjà utilisé avec succès sur d’autres PC pour un collègue.

Je suis perdu aidez moi svp :’(

PRécision au cas où : le wol s’appuie sur les couches basses du réseaux, donc il faut que les pc soient relié par un câble.

Autrement dit, un pc wifi ne pourra être démarré par du WOL (et le signal ne peux être envoyé depuis un pc wifi que si le destinataire est en câble ; donc réseau d’infrastructure et non hadhoc) puisque le wifi est géré par le système d’exploitation.

Enfin, je pense :slight_smile:

Il exsite un soft pour voir si les pc recoivent bien le magic packet, essaye le. C’est par ici

Merci pour cette première réponse

donc il n’y a pas de souci de ce côté là car je n’essai pas de réveiller un PC wifi mais depuis un pc wifi mais bon enfin si ça ça marche pas c’est pas grave car depuis le protable je peux sans problème me connecter sur le serveur qui connecté au réseau par un câble et lancer mes magic packet par le soft d’AMD ou alors un autre genre le petit programme que je suis en train d’écrire en C et qui s’utilisera en ligne de commande

merci pour le soft mais j’utilise ethereal pour sniffer les paquets quand les pc sont allumé et là je vois mes magic packet sans pb mais mes pc une fois éteint ne boot pas avec ces même magic packet

Bonjour. Je ne parviens pas non plus à faire fonctionner le Wake On LAN depuis internet.

Voici la structure du réseau (bien sûr les adresses sont fausses) :

  • J’ai 2 PCs (PC1 et PC2) en réseau local derrière une FreeBox v4.

  • J’utilise un hub Intel InBusiness™ 8-Port 10/100 Fast Hub. La FreeBox et les 2 PCs sont connectés au hub.

  • L’adresse MAC de la carte réseau de PC1 est : 01-23-45-67-89-AB et celle de PC2 est : DE-AD-BE-EF-00-00

  • La FreeBox attribue les IP 192.168.0.1 à la carte réseau de PC1 et 192.168.0.2 à la carte réseau de PC2

  • L’IP de ma FreeBox sur internet est 123.124.125.126

  • L’IP de ma FreeBox sur le réseau local est 192.168.0.254

Voici mes outils :

  • J’utilise l’outil Wake On Lan - Magic Packet de Depicus pour envoyer les paquets de réveil à PC1

  • quand PC1 est allumé, j’utilise l’outil Wake On Lan Monitor de Depicus pour vérifier l’arrivée des paquets de réveil à PC1

  • J’utilise le port 7 pour le Wake On LAN

Voici ce qu’il se passe :

  • En LAN, tout fonctionne bien. J’utilise Wake On Lan - Magic Packet, depuis PC2. J’entre :

    • Mac address : 01-23-45-67-89-AB

    • Internet Address : 192.168.0.1

    • Subnet Mask : 255.255.255.0

    • Send Option : Local Subnet

    • Remote Port Number : 7

    Les paquets magiques arrivent bien à PC1, je peux les voir lorsque PC1 est allumé et qu’il exécute Wake On Lan Monitor.

    Lorsque PC1 est éteint il s’allume dès que je clique sur “Wake Me Up”.

  • Par Internet, ça ne fonctionne pas. J’utilise Wake On Lan - Magic Packet, depuis un PC sur internet (chez un copain par exemple). J’entre :

    • Mac address : 01-23-45-67-89-AB

    • Internet Address : 123.124.125.126

    • Subnet Mask : 255.255.255.255

    • Send Option : Internet

    • Remote Port Number : 7

    Lorsque PC1 est éteint il ne s’allume pas quand je clique sur “Wake Me Up”.

    Pourtant, lorsque PC1 est allumé et qu’il exécute Wake On Lan Monitor, je peux voir arriver les paquets depuis internet. C’est le plus étrange.

Voici la configuration du PC1 :

  • système d’exploitation Windows XP Professionnel SP2

  • Carte réseau :

    • ma carte est : Marvell Yukon 88E8053 PCI-E Gigabit Ethernet Controller

    • Cette carte réseau est intégrée à ma carte-mère, l’ensemble est compatible Wake On LAN

  • Configuration du BIOS

    • La version de mon BIOS est : AmiBios version 1201

    • Dans le menu “Power”

      –> J’ai activé “ACPI APIC support”

      –> Dans le sous-menu “APM configuration” j’ai activé “Power On By PCI/PCIEX Devices”

  • Configuration de la carte réseau depuis Windows

    • Dans l’onglet “Avancé” j’ai réglé “Capacité de réveil” sur “Magic Packet”

    • Dans l’onglet “Avancé” j’ai réglé “Wake From Shutdown” sur “Activé”

    • Dans l’onglet “Gestion de l’alimentation” j’ai décoché toustes les options qui permettent au PC de désactiver la carte réseau (“Autoriser ce périphérique à sortir l’ordinateur de sa mise en veille”, “Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie” et "N’autoriser que les stations de gestion à faire sortir l’ordinateur du mode veille")

Voici la configuration de mon routeur :

  • Mon routeur est une FreeBox v4

  • Pour l’instant je n’utilise pas le Wifi

  • le routeur et le réseau local sont configuré de la manière suivante :

    • IP FreeBox : 192.168.0.254

    • DHCP : activé

    • Début DHCP : 192.168.0.1

    • fin DHCP : 192.168.0.2

    • IP DMZ : 192.168.0.0 (DMZ désactivée)

    • IP du FreePlayer : 192.168.0.0 (FreePlayer désactivé)

    • Réponse au ping : activé

    • Proxy WOL : activé

    • Redirection de ports : J’utilise le port 7 pour le Wake On LAN. Par conséquent, entre autres, je redirige les paquets UDP (et TCP, mais je ne pense pas que ce soit utile) arrivant à la FreeBox sur le port 7 vers l’IP 192.168.0.1, toujours sur le port 7

    • Baux DHCP permanents : l’adresse 192.168.0.1 est attribuée à la carte réseau 01-23-45-67-89-AB (PC1, à réveiller) et l’adresse 192.168.0.2 est attribuée à la carte réseau DE-AD-BE-EF-00-00 (PC2)

En résumé : la configuration de PC1 doit être bonne puisque celui-ci peut être réveillé à distance depuis le réseau local, et la configuration réseau doit aussi être bonne puisque même depuis internet les paquets arrivent jusqu’à PC1. Néanmoins le Wake On Lan ne fonctionne qu’en réseau local.

Auriez-vous des idées svp ?

Merci

Julien

Salut à tous,

Julien, c’est presque parfait, sauf que c’est le port 9 qu’il faut utiliser (en tout cas, chez moi avec la freebox v4 c’est comme çà).
Pour précision, chez moi aussi çà fonctionne en réseau local avec le port 7, mais pas depuis internet.
En outre, il est inutile de configurer la redirection de ce port, et inutile de configurer les baux DHCP pour faire du WOL avec la freebox.

Bye,
RomTheG

J’ai exactement le même problème. ca marche très bien “à l’interieur” de mon Lan, et pensent quelque minutes après l’extinction de mon PC via Internet, mais après plus rien.

A priori c’est un problème de cache ARP, mais je ne suis pas parvenu à le résoudre… Qqu’un y est arrivé ?

je viens d’y arriver un peu par hasard. sur depicus.

ca vient du masque de sous reseau,il doit se presenter comme ca : 255:255:255:255: (255-“la derniere valeur de l’adresse ip du modem”)

par exemple si votre ip fixe est 82.146.256.160, le masque de sous reseau doit etre 255:255:255:95 (255-160).

me demandez pas pourquoi, je n’en sais foutre rien.
Edité le 13/01/2008 à 18:43


ha ben non ca ne marche pas avec un logiciel, uniquement avec le site depicus. et probablement en local.

souci étrange chez moi:

J’arrive à le faire marcher avec une appli Iphone iNet Wol pour ne pas la citer, en local uniquement.
Ca fonctionne même si le pc est éteint depuis 12h, c’est déjà bon signe.

En revanche, je souhaiterai pouvoir l’allumer depuis l’extérieur, avec mon smartphone. J’ai essayé de triturer la config de l’appli Iphone, mais j’avoue mes limites concernant les DynDNS etc…

J’ai la chance d’avoir un système domotique crestron chez moi, qui me permet d’envoyer des paquets sur le réseau.
J’ai configuré la bestiole comme il faut, et le wake on lan fonctionne en local, mais commandé à distance par mon smartphone en 3G.
mais via le système de domotique, ca ne fonctionne que juste après avoir mis en veille le PC.
Je me répète, avec l’appli ios ca fonctionne tout le temps.

J’ai lancé wireshark pour voir, et il détecte, dans les 2 cas (appli ios ou domotique), un magicpacket strictement identique…
La seule et unique différence est que :
le magic packet envoyé depuis la domotique a un source port de 9 et destination port de 9
le magic packet de l’appli ios a un source port de 53244 (varie a chaque fois) et destination de 9

Quelqu’un y comprend quelque chose?